Assia QUESNEL

Doctorante
Thème(s) de recherche
2. Paris, géographie artistique d'une métropole et de son territoire
4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l'activité artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie
Historienne de l'art et commissaire d'exposition indépendante, spécialisée en art moderne et contemporain, mes recherches portent principalement sur les mythes des avant-gardes historiques (fauvisme, cubisme), ainsi que sur la peinture et la sculpture modernes (Matisse, Camoin, Duchamp-Villon, Picasso).
Recherches actuelles
- Thèse de doctorat sous la dir. d'Arnauld Pierre : "La puissance de la vie en action". Raymond Duchamp-Villon et l'esprit de synthèse au coeur des avant-gardes artistiques parisiennes des années 1910
- Faisant suite à la publication de Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Catalogue raisonné de l'œuvre sculpté et inventaire de l'œuvre graphique co-écrit avec Patrick Jullien (Skira, 2020)
Fonctions et responsabilités
- Depuis 2019 : Responsable scientifique des Archives Camoin, Saint-Mandé
- 2023-2024 : Chargée de cours, UFR d’Histoire de l’art et archéologie, Sorbonne Université, Paris
- 2018 : Assistante de conservation, Musée de l’Orangerie, Paris
- 2015-2020 : Chercheuse associée, Association Duchamp-Villon-Crotti, Paris
- 2014-2015 : Chargée de recherches, Collections modernes, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris
- 2014-2015 : Assistante commissaire-priseur, Estim Nation, Paris
Bourses
- 2025 : Dotation Catalogage des œuvres de l'ADAGP pour les Archives Camoin
Cursus et formations
- Depuis 2021 : Doctorat en histoire de l’art contemporain, Centre André Chastel, ED 124 Histoire de l’art & archéologie, Sorbonne Université
- 2014-2015 : Diplôme de deuxième de cycle, Recherche en histoire de l’art appliquée aux collection, Spécialité histoire de la photographie – Habilitation au grade de Master, École du Louvre (mention très bien)
- 2013-2014 : Diplôme de Muséologie, École du Louvre (mention assez bien)
- 2014 : Échange de semestre (Stratégie et Management, Entreprenariat et Management culturel), ESSEC Business School
- 2009-2013 : Diplôme de premier cycle, Spécialité histoire de la mode et du costume, École du Louvre
Publications
Ouvrages
Recherche
Conférences et communications
- « Duchamp-Villon, l’affirmation du vivant par la machine », séminaire doctoral L’Imaginaire de la machine, Arnauld Pierre (dir.), Centre Chastel, ED 124, Sorbonne Université, Paris, 5 juin 2024.
- « Picasso et l’amour », table ronde, Symposium Célébration Picasso, Unesco, Paris, 7 décembre 2023.
- « Visite de l’exposition “Gertrude Stein & Pablo Picasso. L’invention du langage” », séminaire de Master en Art contemporain XX-XXIe siècles, Arnauld Pierre (dir.), UFR Histoire de l’art et Archéologie, Sorbonne Université, Paris, 7 novembre 2023.
- « Gertrude Stein & Pablo Picasso. L’invention du langage », conférence, Les 3 Luxembourg, Paris, 21 septembre 2023 ; musée des Beaux-Arts de Limoges, 8 novembre 2023.
- « Le catalogue raisonné, un outil méthodologique nécessaire. Le cas Duchamp-Villon », séminaire du prof. Arnauld Pierre, « Art contemporain des XX-XXIe siècles », Sorbonne Université, Paris, 14 février 2022.
- « L'œuvre de Raymond Duchamp-Villon (1876-1918). Du catalogue raisonné à la thèse de doctorat », parole aux doctorants du Centre André Chastel, Sorbonne Université, Paris, 18 février 2021, [en ligne].
- « Matisse vu par la photographie. L’exposition à la galerie Maeght en 1945 », conférence, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, 20 novembre 2019.
- « Matisse vu par lui-même. L’académie Matisse et les “Notes d’un peintre” (1908-1910) », conférence, musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis, 23 octobre 2019.
- « Au-delà de la mission photographique de la Datar. La commande du photoreportage par l’État français dans le dernier quart du XXe siècle », conférence, Rencontres Photo du 10e, Centre des Récollets, Paris, 18 novembre 2017.
- « Photoreportage et activisme culturel. Les expositions du Centre Georges Pompidou (1977- 1997) », journée d’étude « Quand la photographie fait société(s) », École du Louvre, Paris, 14 janvier 2016.
Vidéos, radio, podcasts (entretiens)
- « Gertrude Stein & Pablo Picasso : l’exposition dévoilée par les commissaires », bande-annonce de l’exposition (Musée du Luxembourg, Paris, 13 septembre 2023-28 janvier 2024), RMN–Grand Palais, 11 octobre 2023, 12 min 27, https://youtu.be/18WXyyGLr1w?feature=shared
- « Gertrude Stein y Pablo Picasso: la invención del lenguaje, en el Museo de Luxemburgo de París », par Alicia Perris, Radio Sefarad, 13 septembre 2023, 35 min 03.
- « Comment Picasso et Gertrude Stein ont réinventé le langage », Culture First, 11 septembre 2023, 7 min 26, https://youtu.be/RfXpUNfnn_Q?feature=shared
- « Le Théâtre des émotions / Charles Camoin, un fauve en liberté », par Bénédicte Boissonnas, Le pont des arts, Fréquence Protestante, 25 juin 2022, 45 min.
- « Charles Camoin, le peintre fauve est au musée de Montmartre », Les Nautes de Paris, 14 mars 2022, 11 min 17, https://youtu.be/_6Vb4FrxdAY?feature=shared
Enseignement
- Cours magistral « Stein & Picasso. Une histoire de l’art contemporain alternative », Art contemporain XXe-XXIe siècles, Licence 3, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie, Sorbonne Université, Paris, 2024- 2025, S1 (39 HEDT).
- Travaux dirigés « D’isme en isme : l’art du premier vingtième siècle », Isabelle Ewig (dir.), Art contemporain 2, Licence 2, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie, Sorbonne Université, Paris, 2023- 2024, S2 (39 HEDT).
Autres
Expositions
- Co-commissaire de l’exposition « Gertrude Stein & Pablo Picasso. L’invention du langage », avec Cécile Debray, Musée du Luxembourg, Paris, 13 septembre 2023-28 janvier 2024.
- Commissaire de l’exposition « Charles Camoin, un fauve en liberté », Musée de Montmartre-Jardins Renoir, Paris, 11 mars-11 septembre 2022.
- Assistante curatoriale et programmation des performances de l’exposition « Les vies minuscules », 5e édition de ¡ Viva Villa !, festival des résidences d’artistes à l’étranger (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama) sous la dir. de Cécile Debray, Collection Lambert, Avignon, automne-hiver 2020-2021.
- Assistante curatoriale et programmation des performances de l’exposition « La fin des forêts », 4e édition de ¡ Viva Villa !, festival des résidences d’artistes à l’étranger (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Villa Kujoyama) sous la dir. de Cécile Debray, Collection Lambert, Avignon, automne 2019.
- Recherches préliminaires pour « Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30 », Musée de l'Orangerie, Paris, printemps 2023, C. Debray (dir.), itinérance au Philadelphie Museum of Art, Musée Matisse, Nice.
- Conception d’un focus collection autour de La Barque et les baigneurs de Paul Cézanne, vers 1890, Musée de l’Orangerie, Paris, reporté.
- Chargée de recherches de l’exposition « Matisse en son temps » sous la direction de Cécile Debray, Fondation Gianadda, Martigny, été 2015 (itinérance à Turin et à Oklahoma).
- Participation à l’accrochage des collections modernes, MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris, 2015.
Activités éditoriales & varia
- Directrice artistique, webmaster et conceptrice-rédactrice du site internet www.charles-camoin.com
- Coordinatrice éditoriale du cat. exp. Les vies minuscules (Festival ¡ Viva Villa !, Collection Lambert, Avignon, 2020-2021), C. Debray (dir.), Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2020.
- Coordinatrice éditoriale du cat. exp. La fin des forêts (Festival ¡ Viva Villa !, Collection Lambert, Avignon, 2019), C. Debray (dir.), Rome, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2019.
- Préparation du dossier d’acquisition d’œuvre (A. Perilli, La Source, 1967), MNAM-CCI, Centre Pompidou, Paris, 2015.
Adresse
Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France