Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Olga Medvedkova, "L’Europe des Alpes ou le phénomène de Tannerhof"

Conférence
SFA - Société française des architectes
03.06.2023
Vidéo
Intervenant(s) :
Durée :
36 min

Intervention publique à la société française des architectes le 03 juin 2023 d'Olga Medvedkova (directrice de recherche au CNRS et membre du Centre André-Chastel) lors du Colloque international d'architecture 2023, Le rêve européen.

Il y a peu d’endroits en Europe qui soient aussi « européens » que les Alpes. L’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la France, la Slovénie et la Suisse partagent la montagne, en s’interpénétrant. Les citoyens des six pays y habitent dans des conditions géologiques, climatiques et physiques proches, avec des modes de vie similaires, des matériaux et types de construction semblables. On nomme cela le « style alpin ». J’en proposerai une définition à travers l’exemple du hameau de Tannerhof, en Bavière, plus précisément, en me servant du paradoxe que présente ce style vernaculaire (de vernaculus : indigène, populaire, fait maison), devenu ici transnational. Ce style qui est, certes, héritier d’une forte tradition locale, offre une formule magique de la maison issue de l’imitation de la nature. En m’appuyant sur le IIe Livre de Vitruve, j’analyserai la transformation récente de ce style alpin historique en avant-garde de l’architecture européenne, lors de la reconstruction de Tannerhof par l’architecte munichois Florian Nagler..

En partenariat avec le CNRS (GDRI, "Savoirs artistiques et traités d'art"), le groupe d'études géopolitiques éditeur du Grand Continent.

Toutes les interventions sont à visionner sur la chaîne Youtube de la SFA  https://youtube.com/playlist?list=PLf9FrAxI6HUk95hPe9q6tHSDWPhzYeL7-&si=X0THmrPxX0HMcqZ2