Il concetto di Rinascimento, tra la storia e il mito

Image: VIVE – Vittoriano e Palazzo Venezia, Mino da Fiesole, Bust of Pope Paul II Barbo (1464-1471)

VIVE - Vittoriano e Palazzo Venezia

VIVE
24.05.2023
Intervenant(s) :
Durée :
17h

À Rome, du 24 au 27 mai 2023, le VIVE - Vittoriano et Palazzo Venezia, en collaboration avec la Bibliotheca Hertziana - Max Planck Institute for Art History, a organisé et accueilli une importante conférence internationale : "Le concept de Renaissance, entre histoire et mythe. Origines, changements, réinterprétations"

organisée par

• Edith Gabrielli (VIVE - Vittoriano et Palazzo Venezia)

• Massimiliano Rossi (Université de Salento)

• Tristan Weddigen (Bibliotheca Hertziana).

Le concept de Renaissance, apparemment l'un des plus forts et des plus stables de l'identité culturelle italienne, a connu en réalité des mutations constantes au cours des siècles. Élaboré par les humanistes italiens au Trecento puis au Quattrocento, et développé dans le projet historiographique de Giorgio Vasari (en 1550 et 1568), ce concept s'est codifié au XVIIIe siècle et plus encore au XIXe siècle à travers l'œuvre des historiens italiens, français, anglais et allemands, puis grâce à des personnalités comme Jakob Burckhardt et Konrad Burdach. Le siècle dernier vit la consécration politique, esthétique et philosophique de la Renaissance chez Hans Baron, Erwin Panofsky, Eugenio Garin et André Chastel. Depuis, l'idée n'a cessé de faire l'objet d'une série de relectures, de critiques et de remises en question : ce débat est toujours d'actualité, comme en témoignent les 36 conférenciers, venus de tous les horizons, qui se sont succédés lors de ces journées d'études.

Avec l'accord gracieux du VIVE et de la Biblioteca Hertziana, le Centre André-Chastel se félicite de pouvoir mettre à disposition du public ces échanges en anglais et en italien, riches, stimulants et innovants, sur une période clef de l'histoire de l'art.

Participation de Stéphane Toussaint, le mercredi 24 mai à 16 heures, dans la première session :
Tra rovine e progressi. Il Rinascimento come prototipo creativo

Prima sessione del 24 maggio 2023