- Contributions d’Anne Cauquelin, Philippe Vacher et Cyrille Javary
Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXᵉ siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile.
En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.
- Historien des jardins et du paysage, Hervé Brunon est chercheur au CNRS et directeur adjoint du Centre André Chastel (Paris). Il a notamment dirigé Le Jardin, notre double. Sagesse et déraison (Autrement, 1999) et Le Jardin comme labyrinthe du monde (Presses de l’Université Paris-Sorbonne/Éditions du Louvre, 2008).
- Historienne de l’architecture et des jardins Monique Mosser est ingénieur au CNRS et enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Elle a notamment co-dirigé Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours (Flammarion, 1991, rééd. 2002).
- Ils ont déjà publié ensemble Le Jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Scala, 2006, rééd. 2011).