Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Art concret + nature

Homme vu par une fleur
2024
Lyon, Fage éditions, collection « Les journées de l'art concret », 2024, 221 p.
ISBN
978-2-84975-769-7 (br.)
24
Ouvrage publié par l'Espace de l'Art Concret, le Centre national des arts plastiques et le Centre André-Chastel

Actes d'une journée d'étude organisée le 17 juin 2022 au Centre André-Chastel

Comité éditorial :
Aude Bodet, Isabelle Ewig, Gilles Fage, Bénédicte Godin et Fabienne Grasser-Fulchéri

 

Explorer les relations subtiles entre l'art concret et la nature, tel est le dessein de cet ouvrage placé sous le signe d'une sculpture de Jean Arp dont le titre, Homme vu par une fleur, invite à renverser toutes nos certitudes. Des chemins de traverse sont empruntés pour observer la manière dont la nature s'immisce dans les problèmes mathématiques de Max Bill, s'octroie une place non négligeable dans la création de la pionnière du Computer Art Vera Molnár, préside à la pensée écologique de Gottfried Honegger, constitue un modèle essentiel pour les artistes de ZERO tels que herman de vries ou Heinz Mack, offre un espace infini qu'explore la poète spatialiste Ilse Garnier. Pour concrétiser cette rencontre entre l'art et la nature, des jardins d'artistes, d'architectes, de designers, de paysagistes tels que Sophie Taeuber-Arp, Gabriel Guévrékian, Herbert Bayer, Roberto Burle Marx ou Gilles Clément ouvrent le champ des possibles.
(4e de couv.)

Sommaire

 

  • Portrait des artistes concrets en botanistes Florilège en guise d'introduction
    Isabelle Ewig 9
Art concret et nature. Principes fondamentaux
  • Les mauvaises herbes réfléchissent le monde. Gottfried Honegger leur ressemble
    Gilles Fage 37
  • Documentation de l'exposition « Kunst und Naturform »
    Isabelle Ewig 55
  • Jean Arp, de Dada à l'art concret. « L'homme n'est plus la mesure de toute chose  »
    Isabelle Ewig 61
  • Des branches dans le K. Avec Max Bill, la nature dans l'équation de l'art concret
    Guitemie Maldonado 85

« Rencontrer la nature » Jean Hélion

  • « zero is the gate ». ZERO, une voie paradoxale vers la nature
    Anne Mœglin-Delcroix 101
  • Rue de la forêt. Notes sur l'exposition du travail d'Ilse Garnier
    Alex Balgiu 120
  • Artialisation de la nature. Les « Réserves de l'art » de Heinz Mack, du Sahara à l'Arctique
    Noémi Joly 137
Hortus conclusus
  • Gilles Clément. D'être en multitude
    Gilles A. Tiberghien 161
  • Roberto Burle Marx. De la modernité formelle au jardin pédagogique
    Hélène Meisel 174
  • Isamu Noguchi. Le jardin comme sculpture
    Guitemie Maldonado 178
  • Herbert Bayer à Aspen. Pour un design environnemental
    Anne Monier Vanryb 182
  • L'art du jardin au Bauhaus
    Sibylle Hoiman 186
  • Le jardin triangulaire de la villa Noailles de Gabriel Guévrékian
    Camille Lesouef 190
  • Le jardin de Sophie Taeuber-Arp. Géométries végétales
    Mirela Ionseco et Sébastien Tardy 194
  • Theo van Doesburg. Ceci n'est pas un vase, ceci n'est pas un socle, ceci n'est pas un jardin
    Matthias Noell 198
Hommage à Vera Molnár
  • Feuilles mortes, arbres et collines
    Aude Bodet, Isabelle Ewig, Fabienne Grasser-Fulchéri 203
  • Questions sans réponse, à propos d'arbres et de collines
    Vera Molnár 207
  • Index sélectif 210
  • Les auteurs 214
Jean Arp, Homme vu par une fleur, 1958 Fondazione Marguerite Arp, Locarno ©Adagp, Paris, 2022