La Lettre d'information du Centre André-Chastel

Janvier 2024

À la une

BONNE ANNÉE 2024

Le Centre André-Chastel vous souhaite une bonne année 2024

Actualités du centre
Séminaire « L'altérité dans l'art »

À l’occasion des 20 ans du Centre André-Chastel, nous organisons un séminaire sur le thème de « l’altérité dans l’art » tout au long de l'année 2024. La première séance du séminaire  réunira Claire Boisseau, maîtresse de conférences et Élodie Guilhem, doctorante.

30 January 2024, INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Rencontres du Centre André-Chastel 2023-2024

Programme des trois prochaines Rencontres :

  • Jean Potel, « Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » : André Chastel, action publique et scientifique entre Vicence et Paris. Mercredi 7 février 2024 | Salle Vasari, 18 heures
  • Sabine Berger, Les choix funéraires des conseillers du roi autour de 1300 : art, dévotion et politique sous les derniers Capétiens. Mercredi 27 mars 2024 | Salle Vasari, 18 heures
  • Clémence Pau, Étudier les hôtels ministériels du XVIIe au milieu du XXe siècle : approches et méthodes. Mercredi 10 avril 2024 | Salle Vasari, 18 heures

Regards Croisés

Cette édition de Regards croisés s'intéresse à l'obscène dans l'art de la renaissance. Stéphane Toussaint recevra deux invités Martine Clouzot et Chloé Tardivel. Si l’on s’accorde à la définir, l’obscénité peut se raconter. On la connaît en littérature, où elle est un objet relativement bien étudié....

 

15 February 2024, INHA, galerie Colbert, salle Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Cycle « Le vitrail et les autres arts »
Troisième séance du cycle de conférences « Le vitrail et les autres arts », Guimard, le verre et le vitrail par Frédéric Descouturelle, secrétaire de l'association Le Cercle Guimard.

 

31 January 2024, Galerie Colbert (INHA), salle Ingres (2e étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Vie du Centre

Conférence - Le style Louis XIII

Conférence de Stéphane Castelluccio dans le cadre du cycle « Louis XIII, un roi méconnu »

01 February 2024 14h00, Université libre de Saint-Germain-en-Laye, Espace Paul-et-André Véra, 2 rue Henri-IV 78100 Saint-Germain-en-Laye

Séminaire - Du Garde-Meuble de la Couronne au jardin du Roi, ou l'art au service des sciences naturelles

Stéphane Castelluccio interviendra sur le thème Du Garde-Meuble de la Couronne au jardin du Roi, ou l'art au service des sciences naturelles , dans le cadre du séminaire de recherche « Le Muséum national d’histoire naturelle, objet d’Histoire ».

08 February 2024 17h00, École doctorale 227 " Sciences de la nature et de l'Homme : évolution et écologie" Muséum national d'Histoire naturelle, Bâtiment de la Baleine, 57 rue Cuvier, 75005 Paris

Séminaire - Archéologie du bâti : nouvelles technologies et relevés traditionnels

Formation aux méthodes et techniques émergentes appliquées au monde de la recherche en histoire et en archéologie. Séminaire destiné aussi bien aux historiens qu'aux archéologues, organisé par Marianne Brisville avec Quentin Favré  (doctorant Centre André-Chastel ) & Camilla Cannoni (docteure Centre André-Chastel / plateforme Plemo3D - SU)

01 March 2024 14h00, Sorbonne, Paris (salle à préciser) et à distance

Colloque - Figer le regard

Colloque international organisé par Anne Lepoittevin et Lana Martysheva (École française de Rome)

28 March 2024 , École française de Rome, place Navone

Colloque Noël Coypel (1628-1707) et son temps

A l’occasion de l’exposition Noël Coypel, peintre de grands décors au musée du château de Versailles et de Trianon et au musée des Beaux-Arts de Rennes. Ce colloque revient sur la carrière du peintre et sur l’intense activité artistique de son temps. Il est organisé par Christine Gouzi avec Sorbonne-Université et musée des Beaux-Arts de Rennes (informations à venir).

1er et 2 mars 2024 au Musée des Beaux-Arts de Rennes et Centre André-Chastel

Bienvenue au Centre
  • Eloïse Brac de la Perrière, professeure d’histoire de l’art à Sorbonne Université, spécialiste des mondes de l’Islam rejoindra prochainement le Centre André-Chastel.
  • Florian Métral est affecté au Centre André-Chastel en tant que CPJ (chaire de professeur junior) à partir du 1er février 2024.
  • Gaëlle Lafage, docteure du Centre Chastel a obtenu un concours d’ingénieure d’études CNRS. Elle a rejoint le Centre en tant que chargée de l'édition et de la valorisation des corpus numériques.
  • Elsa Jamet est actuellement post-doctorante au Centre André-Chastel. Elle est ingénieure de recherche en analyse des sources historiques et culturelles travaillant pour le projet du Vocabulaire de l'architecture contemporaine (à paraître en 2028).
  • Camilla Cannoni, docteure du Centre Chastel a été prolongée pour deux ans sur un contrat d'ingénieure Sorbonne université en renfort sur la plateforme Plemo 3D. Elle met en œuvre également des formations pour les doctorants et pour les membres du Centre.
  • Marie Hérault, Ségolène Liautaud, Agathe Mareuge et Yuting Yang sont actuellement nouvelles chercheuses associées au Centre.
  • En février-mars 2024, Barbara Baert est invitée par Stéphane Toussaint au Centre André-Chastel en tant que professeure invitée.
  • Alberto Virdis sera accueilli en tant que chercheur invité par Sylvie Balcon-Berry et Jean-François Luneau du 4 mars 2024 au 22 juin 2024.
  • Francesco Benelli  est accueilli en tant que chercheur invité par Antonella Fenech du 1er avril 2024 au 17 mai 2024.
  • Matthias Noell est accueilli en tant que chercheur invité par Jean-Baptiste Minnaert du 22 avril au 14 juin 2024.
  • Karine Raynor de la Rice University à Houston est invitée en tant que doctorante accueillie par Arnauld Pierre de janvier à septembre 2024. Sa recherche au Centre André-Chastel bénéficie du soutien de Rice University et du Fonds de recherche du Québec.

Claude Mignot, professeur émérite et membre du Centre André-Chastel nous a quittés le 13 novembre 2023. Lors de ses obsèques en l’église Notre-Dame-de-Lorette le 20 novembre dernier, Alexandre Gady lui a rendu un hommage, auquel s’associent les membres du Centre André-Chastel https://www.centrechastel.sorbonne-universite.fr/actualites-evenements/…

Parutions

Le Petit Château de Sceaux

Alexandre GADY

Étienne FAISANT

Pourquoi restituer ?

Felicity BODENSTEIN

Maureen Murphy

L'art en mouvements

Étienne FAISANT

Dany SANDRON

Suminawa

Jean-Sébastien CLUZEL

Masamochi Ishikawa

Katsushika Hokusai

Histoire du scandale au salon du Louvre

Yuting YANG

Appels

Doctorants

Le Centre André-Chastel a le plaisir de vous annoncer la création et le lancement du Carnet Hypothèses des doctorant.es du Centre André-Chastel. Conçu par et pour les doctorant.es du Centre, ce carnet fonctionne comme un laboratoire virtuel dont le but premier est de valoriser les recherches et les activités des jeunes chercheurs du Centre ainsi que de faciliter leurs interactions.

Le Centre André-Chastel a eu le plaisir d’inviter ses nouveaux doctorants à présenter leurs recherches au sein d’un événement ouvert au public le Mercredi 17 janvier 2024.

Baptiste Dumas-Piro, doctorant, a obtenu la bourse d'études de la fondation Napoléon pour ses recherches sur « Le comte de Rambuteau, préfet de la Seine, et le patrimoine parisien (1833-1848): les ambitions d’une politique édilitaire à l’échelle de la capitale »  dans le cadre de sa thèse sous la direction de Barthélémy Jobert (Sorbonne Université).

Natacha Aprile, doctorante au Centre André-Chastel, a obtenu une bourse à la Casa de Velázquez. À cette occasion, elle se rendra à Madrid dans le cadre de ses recherches pour sa thèse Troublante Christine : réseaux, genre et imagerie de Christine de Suède du XVIIe siècle à nos jours, préparée sous la direction de Christine Gouzi et Sylvie Steinberg (EHESS).

Le Centre dans les medias
La troisième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) Le sang de Rembrandt par Jan Blanc est visionnable sur le site internet ou sur la chaîne Canal-U du Centre

Jean-Sébastien Cluzel est intervenu dans l'émission Le temps du débat sur France Culture. L'émission est consacrée aux notions de patrimoine et d’authenticité qui n’ont cessé d’évoluer et de s’ouvrir. Patrimoine culturel, patrimoine naturel… : comment pense-t-on aujourd’hui la préservation et la restauration ?

 

 

Centre André-Chastel

Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris