Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain et photographie à l’université Rennes 2, est accueillie au Centre André Chastel et au musée de Bretagne dans le cadre du dispositif Cnrs « résidence de recherche en musée » pour l’année universitaire 2024-2025. Son projet de recherche s’intitule : Une Bretagne photographique. Diffusion de la photographie contemporaine en Bretagne à travers ses lieux, ses acteurs et ses manifestations (1975-2004).
En croisant histoire des expositions et des collections de photographie, et histoire des politiques culturelles et de leurs acteurs, ce projet trouvera à s’inscrire dans les thèmes de recherche du Centre André Chastel : thème 4 (acteurs, institutions, réseaux) et thème 6 (images, dispositifs, lieux). Il offrira par ailleurs un contrepoint régional au thème 2 consacré à Paris, géographie artistique d’une métropole. Il pourra contribuer à l’animation de la recherche autour du médium photographique, déjà présente au sein de l’unité.
Biographie
Nathalie Boulouch est historienne de l’art contemporain et de la photographie. Elle est maîtresse de conférences en histoire de l'art à l'université Rennes 2 depuis 1997.
Elle a été successivement directrice de département (2003-2004) et directrice de l'Equipe d'accueil (EA 1279) « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2 (2004-2005). Entre 2002 et 2016, elle a également co-dirigé l’axe 2 (Histoire, critique et théorie de l’art contemporain) de l’EA 1279.
De 2009 à 2019, elle a créé et co-dirigé avec Louis André, le Master « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, objets ethnographiques et techniques ». De 2014 à 2019, elle a été directrice administrative et scientifique du GIS « Archives de la critique d’art » dont les partenaires fondateurs sont l’université Rennes 2, l’INHA (propriétaire des collections), et l’Association internationale des critiques d’art (AICA).
Après avoir soutenu une thèse de doctorat sur la photographie autochrome en France (1904-1931) en 1994, elle a poursuivi ses travaux sur l'histoire et l’esthétique de la photographie couleur et sur les usages de l’image fixe projetée du XIXe siècle à aujourd'hui. Elle a publié de nombreux essais sur ce sujet et contribué à des expositions, comme auteur et comme commissaire. La question de la circulation des images (dispositifs, lieux, acteurs, archives) est une autre thématique structurante de sa recherche. Récemment, elle a été la commissaire des expositions : « Gabriel Lippmann, photographie des couleurs » (Photo-Élysée, 3 mars-21 mai 2023) et « Les couleurs de la mode. Le Salon du Goût français 1921- 1923 » (Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, 16 juin 2023-17 mars 2024), « La couleur est la lumière », (Le Point du jour, Cherbourg-en-Cotentin, 21 avril-1er septembre 2024), « Vivre le sport » (Musée de Bretagne, 23 mai 2014-23 février 2025).