Elliot ADAM



Biography
Thèse
- Titre de la thèse : « De blanc et de noir ». La grisaille dans les arts de la couleur en France à la fin du Moyen Âge (1430-1515), dirigée par Philippe Lorentz et soutenue le 2 décembre au Centre André-Chastel.
- Prix Nicole 2025 (Société de l'Histoire de l'art français et Comité français d'histoire de l'art).
- Prix L'Art & L'Essai 2024 (Comité des travaux historiques et scientifiques/Institut national d'histoire de l'art)
Parcours académique
- 2024-. Pensionnaire (MESR) à l'Institut national d'histoire de l'art, rattaché au projet ANR AORUM (Analyse de l'OR et de ses Usages comme Matériau pictural).
- 2023-. Chargé d'enseignement vacataire, Université de Lille et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHIS (UMR 8529).
- 2019-2021. Agent temporaire vacataire, Sorbonne Université et Université PSL/Lycée Henri IV.
- 2016-2019. Doctorant contractuel avec mission d'enseignement en Histoire de l'art du Moyen Âge, Sorbonne Université.
Formation
- 2014-2016. Master en Histoire de l'art et Archéologie, Université de Paris-Sorbonne, réalisé sous la direction de Philippe Lorentz.
- Mémoire de Master 2 : Le camaïeu d'or dans l'enluminure en France au XVe siècle. Une technique de réduction du coloris.
- Mémoire de Master 1 : Un livre d'heures en grisaille de l'atelier du Maître de Guillaume Lambert de Lyon. Le manuscrit Latin 18015 de la Bibliothèque nationale de France.
- 2011-2014. Premier cycle de l'Ecole du Louvre, spécialité "Art contemporain".
Responsabilités académiques et associatives
- 2025-. Membre du Conseil exécutif du Comité français d'histoire de l'art (CFHA).
- 2025-. Représentant suppléant des personnels scientifiques de rang A au Conseil scientifique de l'Institut national d'histoire de l'art.
- 2021-. Rédacteur "Moyen Âge" du blog de l'APAHAU (Association des Professeurs en Archéologie et Histoire de l'art des Universités).
- 2017-2019. Représentant des doctorant·e·s de l'école doctorale 124.
- 2016. Chargé de promotion de la formation doctorale, Université de Paris-Sorbonne, E.D. 124 Histoire de l'art et Archéologie (emploi-étudiant).
Expériences professionnelles dans le marché de l'art et les musées
- 2024. Manuscript Specialist, Les Enluminures.
- 2014-2016. Assistant commercial, Galerie Les Enluminures, Paris (CDD).
- 2014. Assistant de conservation, BnF, département des Manuscrits, Paris (stage).
- 2011-2013. Assistant de galerie, Galerie Martine Aboucaya, Paris (CDD).
Ecoles de recherche et bourses
- 2019. Bourse du conseil académique de la faculté des Lettres.
- 2019. Fab-Musiconis, Sorbonne Université/Columbia University, Paris/New York.
- 2017. James Marrow Research Travel Grant, Cambridge.
- 2016-2017. Musea Brugge Research School, Bruges.
- 2016-2019. Contrat doctoral avec mission d'enseignement, Sorbonne Université, Paris.
Publications
Books
Research
Domaines de recherche
Arts figurés de la fin du Moyen Âge, XIVe-XVIe siècles.
Arts de la couleur en France et dans les anciens Pays-Bas des années 1320 à 1520.
Mots clefs : enluminure et arts du livre ; peinture de chevalet ; vitrail ; dessin ; histoire matérielle et technique de l’art ; histoire sociale de l’art ; analyse stylistique et attribution ; histoire, usages et réductions de la couleur ; techniques et usages de l’or ; identités, réseaux et géographies artistiques en France et dans les anciens Pays-Bas ; mots et documents de la pratique et de la commande artistique.
Animation scientifique
- École d'été du programme de recherche AORUM, avec Romain Thomas, Institut national d'histoire de l'art, 23-26 juin 2025 (co-organisateur).
- Pour une histoire matérielle de l'art. L'or et ses usages dans la peinture de la première modernité, avec Romain Thomas, séminaire mensuel du programme AORUM, Institut national d'histoire de l'art, janvier-décembre 2025 (co-organisateur).
8e Colloque des étudiants de Master en Histoire, Archéologie et Histoire de l’art de l’Université de Lille et de l’Université Littoral-Côte d’Opale, avec Lionel Germain et Sébastien Martin, Villeneuve-d'Ascq, Université de Lille, 24-25 mai 2022 (co-organisateur).
La couleur dans l'art médiéval. Work in progress..., journée doctorale en histoire de l'art médiéval, dir. Philippe Lorentz et Dany Sandron, Paris, Université Paris-Sorbonne, Centre André Chastel, 18 mai 2017 (coordinateur).
L'œuvre à l'épreuve du texte, séminaire doctoral commun Paris I-Paris IV, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai, 8 mai 2017 (co-organisateur).
Teaching
Chargé de cours et de travaux dirigés (2023-2025)
2023-2025. Chargé d'enseignement vacataire. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 03 (77 HETD).
- CM & TD L1 : Art médiéval, IVe-XIIe siècles (47 HETD)
- CM L3 : Les arts figurés à l'époque romane (30 HETD)
2023-2025. Chargé d'enseignement vacataire. Université de Lille, département des Humanités (52H, soit 2 x 26H).
- TD L2 : Méthodologie des arts figurés : iconographie religieuse et profane (52 HETD).
ATER, Université de Lille (2021-2023)
2021-2023. Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en Histoire de l'art du Moyen Âge, Université de Lille, IRHiS (384 HETD, soit 2 x 192 HETD).
- CM & TD L1 : Les arts figurés du IVe au XIIe siècle (122 HETD).
- TD L2 : Méthodologie des arts figurés : iconographie religieuse et profane (120 HETD).
- TD L3 : Les arts figurés à l'époque gothique, 1230-1400, CM de Marc Gil (48 HETD).
- TD L3 : Les peintres du XVe siècle au nord des Alpes (48 HETD).
- TD M1 : Méthodologie : Écriture du mémoire (10 HETD).
- TD M1 : Lecture du patrimoine transfrontalier : période moderne (6 HETD).
- M1 : Direction de trois mémoires et stages en muséologie (12 HETD).
Chargé de cours et de travaux dirigés (2019-2021)
2019-2021. Agent temporaire vacataire, Sorbonne Université. UFR Histoire de l'art et archéologie (52 HETD, soit 2 x 26H).
- TD L3 : L'artiste médiéval, CM de Philippe Lorentz (52 HETD).
2019-2020. Agent temporaire vacataire, Université PSL – Lycée Henri-IV, Cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) (62 HETD).
- CM & TD L1 : Introduction générale à l'histoire des arts (62 HETD).
Doctorant contractuel, Sorbonne Université (2016-2019)
2016-2019. Mission d'enseignement auprès de l'UFR Histoire de l'art et archéologie, Sorbonne Université (189 HETD).
- TD L1 : Initiation à l'art médiéval, IVe-Xe siècles ; CM d'Elizabeth Yota (72 HETD)
- TD L2 : Art médiéval (XIIIe-XVe siècles) ; CM de Rose-Marie Ferré (26 HETD).
- TD L3 : L'architecture gothique, un mouvement européen (XIIe-XIVe siècles), CM de Dany Sandron (26 HETD).
- TD L3 : Le gothique international ; CM de Philippe Lorentz (26 HETD).
- TD L3 : Ars nova. Le renouveau de la peinture dans les Pays-Bas bourguignons au XVe siècle ; CM de Philippe Lorentz (26 HETD).
Total cumulé : 812 heures ETD, dont 152 en CM.
Séminaires de recherche
"Les usages de la couleur et de l’or dans les arts de la fin du Moyen Âge et de la première modernité", dans Pascale Charron (dir.), Actualités d’histoire de l’art, séminaire du Master Renaissance, Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance, 17 mars 2025.
"Fields of Gold. On the Share and Uses of Gold in Contracts for Painted Altarpieces in Provence (ca. 1400–1560)", intervention dans E. Adam et R. Thomas (dir.), Pour une histoire matérielle de l’art. L’or et ses usages dans la peinture de la première modernité, séminaire du programme AORUM, Paris, INHA, 11 février 2025.
"L’oeuvre « de blanc et de noir ». Penser la grisaille dans les arts de la fin du Moyen Âge", dans K. Boulanger (dir.), Questions d’histoire de l’art médiéval, séminaire de Master, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 4 novembre 2024.
"Les volets du retable majeur de Notre-Dame de Dijon (1490-1500). Itinérance d’une oeuvre de Jean Changenet entre Avignon et Dijon », dans Ph. Lorentz et D. Sandron (dir.), Des artistes et des oeuvres sur les routes : itinérances de l’art médiéval, séminaire doctoral, Paris, Centre André Chastel, 14 juin 2022.
- "Rehauts et camaïeux d'or dans les Heures d'Étienne Chevalier", Jean Fouquet, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 22 mai 2019.
- "Peindre "de blanc et de negre" dans les prix faits de retables en Provence", Les retables, conférence en Histoire de l'art du Moyen Âge occidental de Philippe Lorentz, Paris, EPHE, 4 mai 2018.
- "Une question de géographie artistique sous Louis XII. Les manuscrits à peinture de "l'école de Rouen"", La géographie artistique, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 15 novembre 2017.
- "Peintres et enlumineurs en France à la fin du Moyen Âge. Une géographie artistique à l'épreuve de leur mobilité", Le voyage de l'artiste, séminaire de Master du LabEx Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe (EHNE), dir. Dany Sandron, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 23 novembre 2016.
- "Grisaille et camaïeux : production, usages et diffusion. Pour une approche nouvelle des réductions chromatiques dans les arts de la couleur en France au XVe siècle", séminaire de Master 2 en histoire de l'art médiéval de Philippe Lorentz, Paris, Université de Paris-Sorbonne, 26 février 2016.