Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Spatialiser l’histoire de l’architecture : le cas du Louvre

Séance du séminaire « Documenter l’histoire urbaine, architecturale, sociale et culturelle du quartier Richelieu (1750-1950) »
A. Couder, Napoléon visitant l'escalier du Louvre avec Percier et Fontaine, huile sur toile, Paris, musée du Louvre, DL 1978 1, face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre. © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Seminar
30th June 2023 from 14:00 pm to 16:00 pm
Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Intervenant

Jean-Philippe Garric (HiCSA, université Paris I Panthéon-Sorbonne)

 

À propos de ce séminaire

Le cycle de séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » explore les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude d’une ville, d’un quartier, d’une rue ou d’un bâtiment.
Après l’état des lieux des principaux éléments ayant façonné ce secteur au fil des siècles (en 2018-2019), son histoire urbaine, architecturale, sociale, économique et culturelle sur un large XIXe siècle a été documentée par l’analyse de corpus iconographiques hétérogènes (en 2021-2022). Pour ce troisième cycle, les intervenants poursuivent ces réflexions en interrogeant des cas d’étude mêlant travaux historiques et pratiques numériques. Il s’agit de croiser et questionner les pratiques propres à la rencontre entre ces disciplines. Cartographie, photogrammétrie et modélisation fournissent des outils d’exposition de l’iconographie, et de clarification des problématiques qu’elle soulève. Constitutif de certains courants, comme le spatial turn, l’espace urbain et architectural est aussi abordé dans ses usages par la société, et à travers les réseaux qui en sous-tendent les transformations. Ce dialogue interdisciplinaire ouvre des perspectives d’exploitation, d’exposition et de pérennisation des sources.

 

En partenariat avec l’École nationale des chartes (ENC), le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le centre André-Chastel, avec le soutien de la Banque de France et de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP)

 

Responsables scientifiques

Charlotte Duvette (INHA), Loïc Jeanson (INHA), France Nerlich (INHA)

Programme de recherche

« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaines Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art et Histoire de l’art mondialisée)