Alessandro Gallicchio fait partie des 16 lauréats sélectionnés par le jury du concours des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Cette nouvelle promotion de pensionnaires, représentant 6 disciplines artistiques et 6 nationalités différentes, sera accueillie à la Villa Médicis à partir du 2 septembre 2024 pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche d’un an. Les pensionnaires bénéficieront d’une bourse de résidence, d’un logement et d’un espace de travail.
Le projet de résidence d'Alessandro Gallicchio est consacré à la rédaction d’un ouvrage sur Edi Hila. En adoptant une perspective transnationale et transdisciplinaire, son projet analyse l’oeuvre d’un artiste qui a toujours veillé à capturer les ambiguïtés et les complexités de l’Albanie contemporaine. Sensible aux spatialités et fin observateur des changements socio-politiques qui ont marqué ce pays, Hila a développé un langage que l’on pourrait qualifier de « réalisme paradoxal », et qui sera au centre de cette relecture historique à dimension critique.
Le jury
Le jury de sélection était composé de Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et président du jury ; Delphine Fournier, déléguée aux arts visuels à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture, membres de droit, et de 6 personnalités qualifiées :
Tiphaine Samoyault, écrivaine et directrice d’études de l’EHESS ; Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; Sasha Blondeau, compositeur ; Joana Hadjithomas, réalisatrice, scénariste et artiste ; Jérémie Koering, professeur ordinaire en histoire de l’art des Temps modernes et chargé de recherche au CNRS ; Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy-Lausanne.