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Restaurer les peintures murales

L’historien de l’art et le chantier de restauration
Saint Martin, chapelle sud du déambulatoire, cathédrale Saint-Gatien, Tours (Indre-et-Loire). Cliché d'Amaëlle Marzais
Study day
25th April 2025 from 09:30 am to 17:00 pm
Galerie Colbert (INHA), Salle Vasari (1er étage), 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris

Journée d'études organisée par Claire Boisseau, Chargée de recherche CNRS, Centre André-Chastel (UMR 8150) et Amaëlle Marzais, Maîtresse de conférences en histoire de l'art médiéval, Université Lumière Lyon 2, ArAr (UMR 5138) – MOM

PROGRAMME

  • 9h30 Accueil
  • 9h45 Introduction
Du diagnostic au chantier
  • 10h-10h30 Pascale BRUDY (docteure en histoire de l’art du Moyen Âge et chargée de conservation des monuments historiques de la Ville de Poitiers) 
    Le cas de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers : les choix de restauration du XIXe siècle à aujourd'hui
  • 10h30-11h Benjamin REIDIBOYM (technicien d’études, cabinet Studiolo), Laurent D'AGOSTINO (Atelier d'Archéologie Alpine, UMR 5648 CIHAM)
    Établir un diagnostic : identification, cartographie, stratigraphie et datation des enduits et des peintures murales du groupe ecclésial Saint-Pierre de Vienne (Isère). Enjeux, méthodes et résultats
  • Pause
Les acteurs du préventif
  • 11h15-11h45 Claire BIGAND (conservatrice-restauratrice d’œuvre peinte), Mathilde DURIEZ (Responsable de recherche archéologique INRAP, ArAr)
    Comprendre pour restaurer : archéologues et restaurateurs face aux peintures murales médiévales de Sainte-Croix en Jarez
  • 11h45-12h15 Camille COLLOMB (Archéologue du bâti responsable d'opérations, Archeodunum), Emmanuelle BOISSARD (Ingénieure d’études, ministère de la Culture, UMR5138 ArAr)
    Restaurer les parements intérieurs de Notre-Dame de Chartres : la construction d’une collaboration entre de nombreux intervenants
  • 12h15-12h45 Thomas POUYET, (responsable de recherche à l'Inrap, membre permanent de l'UMR 7324 CITERES-LAT.)
    La collaboration entre l'archéologue du bâti et l'historien(ne) de l'art, deux cas d'étude de peintures médiévales à Blois et Orchaise-Valencisse (Loir-et-Cher)
  • Pause déjeuner
  • 14h30-15h Juliana CAVALHEIRO RODRIGHIERO (Restauratrice, Professeur au département de muséologie de l’Université de Pelotas, Brésil, Docteur en mémoire sociale et patrimoine culturel)
    La restauration participative appliquée à la restauration des peintures murales : est-ce possible ?
  • 15h-17h Table-ronde : Quelle histoire de l’art sur le chantier de restauration ?
    Table-ronde animée par les organisatrices en collaboration avec les intervenants et l’assistance.
    Tout en revenant sur les collaborations difficiles ou fructueuses entre les différents acteurs d’un chantier de restauration, cette table-ronde sera l’occasion de développer les questionnements soulevés au cours de la journée : la place de l’historien de l’art dans le processus de restauration du diagnostic à la valorisation, l’expertise propre et attendue de l’historien de l’art sur le chantier, les difficultés financières, la place du terrain dans la formation des historiens de l’art, l’apport des données issues du chantier à l'histoire de l'art.
Dégagement de peintures murales du XIIe siècle, église Saint-Martin, Malleret-Boussac (Creuse). Cliché de Claire Boisseau