- Les Rencontres botaniques de Varengeville, organisées par Pascal Cribier, Marc Jeanson, Hervé Brunon et Monique Mosser, avec le concours du Conseil régional de Haute-Normandie, des communes de Dieppe et de Varengeville-sur-Mer, du Conservatoire du littoral et de l'École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, en partenariat avec France Culture, Le Monde, L'Art des jardins et Télérama, et avec le soutien de Chanel et de K Road Power
- Sur réservation
Le village de Varengeville-sur-Mer, du fait de son histoire mais aussi des particularités de son sol et de sa géologie, offre la particularité rare de posséder une dizaine de jardins remarquables et riches collections botaniques. Parmi ceux-ci, seuls le Bois des Moutiers et Le Vasterival sont ouverts au public en permanence. Les autres le sont exceptionnellement à l’occasion de la manifestation.
L’objet des Rencontres n’est ni le style, ni l’esthétique, ni l’ornementation. Il s’agit de comprendre les mystères de la botanique et du monde végétal en présence des plantes, dans les jardins. Les échanges entre le public, les scientifiques et les propriétaires se déroulent à ciel ouvert, dans des sites exceptionnels perchés au-dessus des falaises : le temps d’un week-end, les jardins se muent en salles de conférence, terrains d’expérimentation et forums de discussion.
En compagnie de botanistes, de jardiniers, de dendrologues, de paysagistes, de pépiniéristes et d’historiens, au gré de libres dialogues, il s'agira à la faveur d’expériences et de visualisations in vivo de mieux comprendre comment les plantes combinent immédiateté et longévité.
Comité scientifique :
- Pascal Cribier, architecte paysagiste
- Marc Jeanson, botaniste, ingénieur agronome
- Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS
- Monique Mosser, historienne des jardins et de l’architecture, ingénieur honoraire au CNRS
- Jean-Marie David, ingénieur agronome
Ces troisièmes Rencontres botaniques s’attacheront à illustrer la coexistence chez les plantes de deux échelles temporelles.
La première échelle, immédiatement perceptible et largement connue, correspond à une lenteur qui nous dépasse. Les plantes, du fait d’une organisation cellulaire qui leur est propre, peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, voire dans certaines situations une quasi immortalité.
Mais le règne végétal présente aussi une infinité de réactions et de mouvements que leur rythme bien plus rapide rend fascinants à l’oeil humain. Pour la plupart, ces phénomènes fulgurants ne se manifestent qu’au niveau cellulaire. Grâce à la technologie contemporaine, ces élans, oscillations et autres jaillissements seront rendus immédiatement perceptibles aux participants.
Le nombre de visiteurs pouvant être accueillis dans les jardins étant limité, nous vous remercions de confirmer votre participation avant le 7 juin 2014 en retournant le bulletin d’inscription ci-joint, accompagné du règlement.
Contact : rencontresbotaniquesorange [dot] fr (rencontresbotaniques[at]orange[dot]fr)
Téléphone : Pascal Cribier, 01 43 26 46 46
Précédentes éditions :
- Quel pays sous les écorces ?, Session inaugurale, 29-30 septembre 2012
- Du vent dans les cultivars, Deuxième session, 20-21 avril 2013