Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Filmer l'art

Colloque international
© Leo Hurwitz et Manfred Kirchheimer, Discovery in a Painting, 1968-2014
Symposium
From October 5th to October 6th 2023
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline-Lichtenstein 2 rue Vivienne - 75002 Paris

PROGRAMME

JEUDI 5 OCTOBRE

9h30-12h15
  • Introduction par Lydie Delahaye et Michel Weemans
    Modération : Jonathan Pouthier, responsable de la programmation au service des collections Film du Centre Pompidou
  • Steven Jacobs, professeur à l’Université de Gand
    Marcel Broodthaers: Films on Painting
  • Maud Maffei, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Échelles de cristallisations: de la céramique au film
  • Hélène Gheysens, historienne de l’art
    Quand la vidéo interroge l’art : dialogues et dispositifs dans l’œuvre de Lea Lublin
14h-16h
  • Modération : Pascale Raynaud, responsable de la programmation et du Fonds de films sur l’art au musée du Louvre
  • Judith Delfiner, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris Nanterre
    Bruce Conner/Jay DeFeo : The (White) Rose
  • Enrico Camporesi, responsable de la recherche au service des collections Film du Centre Pompidou
    Zoom In
PROJECTION
Michael Snow
, Breakfast (Table Top Dolly), 1972-1976,
15 min
Leo Hurwitz et Manfred Kirchheimer, Discovery in a Painting, 1968-2014
29 min
 16h15-18h
  • Modération : Barbara Le Maître, professeure à l’Université Paris Nanterre
  • Xavier Vert, professeur à l’École Supérieure des Beaux-Art de Nantes
    Sous le regard de Michel-Ange : du film sur l’art ou le médium interposé
  • Thomas Sipp, réalisateur et Michel Weemans, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Piège à voir
PROJECTION suivie d’une conversation
Mark Lewis, Algonquin Park, Early March, 2002
4 min
Thomas Sipp, Eye Trap, 2018
26 min - coécrit avec Michel Weemans

 VENDREDI 6 OCTOBRE

9h30-12h15
  • Modération : José Moure, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Marie Gispert, maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Le « documentaire sur l’art » à la télévision : l’exemple de La Nouvelle Objectivité de Roger Leenhardt, 1973
  • Christophe Viart, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    « Tout le monde fait son art à sa façon ». Julian Rosefeldt. Manifesto, 2015
  • Antonella Fenech, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du Centre André-Chastel
    Art, film et engagement chez C.L. Ragghianti
14h00-15h45
  • Modération : Giovanni Careri, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
  • Pauline Mari, historienne de l’art
    L’art assassin : figures caravagesques au cinéma
  • Isabelle Cornaro, artiste, professeure aux Beaux-Arts de Paris
    et Lydie Delahaye, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
    Maniérisme
PROJECTION suivie d’une conversation
Séance autour de films d’Isabelle Cornaro
Pillages, 2019, 1 min 30
Royaume, 2020, 2 min 40
Transcient, 2020, 1 min 20
Sub-Rosa, 2021, 42 sec
Flowers, 2022, 1 min 15
Paroxysme, 2023, 25 min (extrait de 10 min)
 16h00-18h
  • Modération : Hervé Joubert-Laurencin, professeur à l’Université Paris Nanterre
  • Philippe-Alain Michaud, conservateur de la collection Film du Centre Pompidou
    Plaques de verre : Pasolini, Longhi, Caravage
PROJECTION
Roberto Longhi et Umberto Barbaro
Caravaggio, 1948, 15 min, sous-titres français.
Enrico Camporesi lira le commentaire en italien durant la projection.
  •  Giovanni Careri, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
    et Thomas Sipp, réalisateur
    Madrigal
PROJECTION suivie d’une conversation
Thomas Sipp, Madrigal, 2018, 20 min
- avec Giovanni Careri d’après son ouvrage
Gestes d’amour et de guerre. La Jérusalem délivrée, images et affects (XVIe-XVIIIe siècle)