Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

De la cartographie au Web design : quelles formes pour restituer la matérialité des sources et l’évolution urbaine ?

Séance du séminaire « Étudier la ville : un dialogue entre pratiques numériques et histoire de l’art »
Extrait du projet Les papiers Antoine-Louis Barye (INHA), Laboratoire de graphique de l’EHESS (Archives nationales) et carte postale de la place de la Bourse (B.H.V.P). Montage projet Richelieu
Seminar
5th December 2023 from 16:00 pm to 18:00 pm
INHA, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin (rez-de-chaussée), 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

La massification des données et la standardisation des techniques de visualisation transforment notre rapport aux faits sociaux étudiés. Au-delà de l’analyse de données, les chercheurs doivent trouver des solutions pour lutter contre l’uniformisation des représentations liées aux outils numériques : il est alors nécessaire de construire un langage graphique adapté à nos sujets d’analyse. À partir de l’exemple des projets « DesignSHS » (ANR) et « Richelieu. Histoire du quartier », la discussion portera sur l’apport d’une approche critique du design aux humanités numériques et à l’histoire.

Intervenants et intervenantes

  • Jean-Christophe Carius (INHA)
  • Nadine Gastaldi (Archives nationales, sous réserve)
  • Paul Kervegan (INHA), Antony Masure (HEAD, sous réserve)
  • Anne-Lyse Renon (université Rennes 2, sous réserve)

A propos de ce séminaire

Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » consistent à explorer les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude du tissu urbain, et à ouvrir de nouvelles perspectives au croisement entre l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, et les humanités numériques. Le cycle 2023-2024 abordera plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.

En partenariat avec l’École nationale des chartes, le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK), la Bibliothèque nationale de France, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le Centre André Chastel, avec le soutien de la Banque de France et de la Fondation des sciences du patrimoine

Responsables scientifiques

Charlotte Duvette (INHA), Paul Kervegan (INHA), France Nerlich (INHA)

Programme de recherche

« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)