Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Chargé d'études et de recherches sur le projet EstBleau (H/F)

Offre d'emploi BnF
Scholarship / Supports
22nd December 2023
Bussy-Saint-Georges 14 rue de Gutenberg 77607 Bussy-Saint-Georges
  • Référence du poste : CS209
  • Sites : Bussy-Saint-Georges 14 rue de Gutenberg 77607 Bussy-Saint-Georges
  • Catégorie : A
  • Groupe emploi : 3
  • Famille : Services aux publics traitement des collections
  • Emploi de référence : Chargé d'études et de recherches en conservation reproduction
  • Spécialité professionnelle : Biologie Physique/Chimie
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Fondement du contrat : L332-24
  • À pourvoir à compter du : 01/03/2024

Missions et activités permanentes

La Bibliothèque nationale de France est chargée de collecter, signaler, conserver et communiquer ou valoriser l'ensemble de la production éditoriale française. Elle conserve sur plusieurs sites une collection d'environ 40 millions de documents très divers (livres, périodiques, cartes, plans, estampes, partitions musicales, objets divers, etc). Le département de la Conservation (DSC) est chargé de mettre en oeuvre , par ses experts, ses ateliers et ses marchés de prestations et de fournitures, la politique de
conservation de la BnF.

Le projet EstBleau est une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France et le C2RMF. Il est financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP).

L’objectif est d’identifier les pigments employés pour l’impression des estampes bellifontaines, par des techniques non-invasives et d’observer à l’échelle microscopique l’aspect des encres. Le projet bénéficiera de l’expertise du C2RMF dans l’analyse des encres, acquise durant le projet CLARO (Analyse des pigments et colorants des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur) 2016- 2017.
EstBleau porte sur les analyses, non invasives et non destructives, des pigments utilisés pour la préparation des encres de deux corpus de gravure sur cuivre distincts, imprimés en France au milieu du 16e siècle.
Les estampes sélectionnées appartiennent aux collections exceptionnelles du département des Estampes et de la Photographie de la BnF.
Le premier corpus concerne des estampes de l’école de Fontainebleau, exécutées entre 1542 et 1547 et imprimées semble-t-il à Fontainebleau même. Les gravures de Fontainebleau sont principalement des eaux-fortes et présentent plusieurs particularités formelles et techniques, qui tendent à indiquer une approche presque expérimentale de la gravure et de l’impression.
Des gravures exécutées par des burinistes professionnels installés à Paris dans le même temps ou peu après ont été choisies comme second corpus pour comparaison. Ce corpus est intéressant du fait de sa proximité géographique et chronologique au premier.
La confrontation des résultats permettra d’identifier plus clairement les spécificités éventuelles, matérielles et techniques, de chacun des foyers.

Missions

La personne recrutée aura en charge la mise en œuvre des techniques d’analyse et l’interprétation des résultats des deux corpus d’environ 60 estampes en total. Dans un premier temps, la plupart des analyses seront réalisées in situ à la BnF, avec des équipements (trans)portables :

  • Microscopie numérique
  • Spectroscopie de fluorescence de rayons X (XRF)
  • Spectroscopie de réflectance à fibre optique (FORS)

Dans la deuxième phase du projet, suite aux résultats des premières analyses, une sélection restreinte des estampes représentatives sera envoyée au C2RMF pour une étude plus poussée avec des équipements fixes plus sensibles :

  • Spectroscopie de micro-fluorescence de rayons X (µXRF)
  • Spectroscopie Raman confocale
  • Diffractométrie de rayons X (XRD)

La personne recrutée sera encadrée par le personnel, y compris des conservateurs et des scientifiques, des deux institutions. Compte tenu de la localisation des œuvres à étudier, elle sera basée principalement à la BnF (site de Bussy Saint Georges).

Activités spécifiques

 

Compétences requises

Nous recherchons un(e) docteur/e ou ingénieur/e en chimie inorganique, chimie des matériaux ou en physique. Après une formation à l’utilisation de chaque appareil, cette personne devra être capable de mettre en place une méthodologie analytique adaptée afin de réaliser des examens sur les gravures sélectionnées.
Le candidat sera capable de comprendre les résultats et de les interpréter. Une expérience préalable dans l’analyse des œuvres du patrimoine, et une conscience de leurs propriétés et de leur caractère précieux seront indispensables. Une forte capacité d’organisation ainsi qu’une aisance à travailler et échanger avec des personnes de différents corps de métiers (chimistes, physiciens et conservateurs du patrimoine) sont demandées.

Contraintes spécifiques

Déplacements fréquents sur plusieurs sites de la BnF à Paris (François-Mitterrand et Richelieu)

Consulter
Contacts
  • Lucy COOPER
    Chargée d'études et de recherches en conservation. Spécialité physique-chimie.
  • Philippe VALLAS
    Adjoint du directeur du département de la conservation
  • Recrutement
    service Recrutement, mobilité, innovation sociale
  • Eleonora PELLIZZI
    Chargée d'études et de recherche en physique-chimie