Le matériel épigraphique constitue une part non négligeable des calligraphies en caractères arabes. Beaucoup reste à explorer dans certaines régions où ces formes écrites ont souvent pris des significations spécifiques pouvant aller bien au-delà de leur message textuel. Cette rencontre est organisée en deux temps : une table-ronde réunira d’abord un chercheur, une calligraphe et un tailleur de pierre, dans un échange portant sur les modus operandi. Une journée d’études rassemblera ensuite archéologues, historiens de l’art et épigraphistes travaillant sur les inscriptions sur les rives de la mer Noire, la péninsule Ibérique, et le monde indo-persan.
22 janvier 2025, 16h-18h, salle Vasari : Table-ronde – Écrire, inscrire, tailler : de la calligraphie à l’épigraphie
Alors que les études sur l’épigraphie sont depuis le XIXe siècle au cœur de l’histoire de l’art et de l’archéologie du monde islamique, les questions relatives à la praxis et la chaîne opératoire demeurent peu étudiées. En s’appuyant sur des démarches expérimentales développées dans le cadre du programme de recherche CallFront, cette table-ronde qui rassemblera chercheurs, calligraphe et tailleur de pierre, a pour but de questionner les processus créatifs et les modalités de transfert des calligraphies sur les supports inscrits.
Intervenants :
- Maxime Durocher (Sorbonne Université)
- Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université)
- Thierry Gregor (Université de Poitiers)
- Elizabeth Lambourn (Université De Montfort, Leicester)
Entrée libre
23 janvier 2025, 9h-17h, salle Perrot : Journée d’étude – Inscrire et mettre en scène : pratiques épigraphiques aux frontières du monde islamique
Cette journée d’étude, porte plus spécifiquement sur la péninsule Ibérique, les rives de la mer Noire et le monde indo-persan. Elle vise à étudier les formes des écritures en caractères arabes sur le matériel épigraphique. Il s’agit notamment de poser la question de la variation du canon et du développement de styles régionaux. La mise en scène de ces calligraphies et son impact sur la création et la réception des œuvres sont aussi au cœur des questionnements mis en avant durant cette rencontre.
PROGRAMME
- 9h Accueil
- 9h15 – Introduction par Éloïse Brac de la Perrière (INHA, Sorbonne Université, Centre André-Chastel, UMR 8150))
- 9h30 Inscrire les graphies curvilinéaires : questions méthodologiques soulevées par deux corpus afghans
Viola Allegranzi (Institut d’études iraniennes, Académie autrichienne des sciences), Martina Massullo (Département des arts de l’Islam, musée du Louvre) - 10h30 Pause café
- 11h Epigraphic practices in Sultanate India: case studies from Malwa, 14th-15th centuries
Saarthak Singh (École française d’Extrême-Orient) - 11h30 Épigraphie et calligraphies en Anatolie médiévale : des premières inscriptions ottomanes et de leurs voisins
Maxime Durocher (Sorbonne Université UMR 8167) - 12h Discussion
- 12h30 Pause déjeuner
- 14h Islamic Epigraphy in the Crimean Peninsula: Building Inscriptions and Calligraphic Material from the 14th to 15th Centuries – Nicole Kançal-Ferrari (Université de Marmara, Istanbul)
- 14h30 La commande épigraphique dans les Balkans ottomans : réflexions sur les liens entre calligraphie et patronage
Vincent Thérouin (Sorbonne Université, Centre André-Chastel, UMR 8150) - 15h Pause café
- 15h30 Aux frontières d’al-Andalus : l’épigraphie monumentale arabe en Castille
Julie Marquer (Université Lyon 2, CIHAM UMR 5648) - 16h Discussion
- 16h30 Conclusion
Sur inscription en écrivant à callfrontinha [dot] fr (callfront[at]inha[dot]fr)