Simone Lucchetti soutiendra sa thèse de doctorat « Le palatium Caetani à Capo di Bove. Architecture et événements constructifs de l’époque romaine au Moyen Âge »
préparée sous la direction de Dany Sandron (Sorbonne Université) et Alessandro Viscogliosi (Université La Sapienza, Rome)
Composition du jury :
- Philippe Plagnieux
- Luigi Carlo Schiavi
- Emanuela Garofalo
- Daniela Esposito
Résumé
La thèse se concentre sur la reconstitution de l'histoire de la construction et des transformations qui ont affecté le palatium Caetani sur l'Appia Antica, de sa création aux restaurations modernes. L'objectif principal était d'analyser le palais du XIVe siècle dans son contexte historique et architectural, en commençant par l'analyse des stratifications de la maçonnerie, en passant par l'étude des sources documentaires et en effectuant des analyses comparatives avec des bâtiments de types similaires. La fiabilité des données analysées, du point de vue de l'analyse matérielle, a été garantie par l'utilisation de technologies modernes de relevé. De plus, le bâtiment étudié présente un motif architectural assez rare dans le paysage italien, à savoir la façade à gradins ou Staffelgiebel. Compte tenu de son état de conservation raisonnable et de la documentation d'archives permettant sa datation, il a été possible de mener des enquêtes comparatives s'étendant au contexte européen afin de clarifier le rôle de ce motif architectural dans l'histoire de l'architecture. Enfin, les résultats de l'analyse historique architecturale ont été traduits en modèles de reconstruction virtuelle. Bien que ces modèles puissent à première vue sembler servir uniquement à la diffusion scientifique, ils sont en réalité une interprétation moderne des modèles d'étude utilisés par les architectes au fil des siècles. Les modèles virtuels se sont avérés être un outil précieux pour vérifier visuellement et en temps réel des hypothèses dans un contexte plausible.