
Le troisième centenaire de la naissance de Jacques-Germain Soufflot (1713-1780), que le ministère de la Culture a inscrit parmi les célébrations nationales 2013, est l’occasion pour le Centre des monuments nationaux (CMN) de revenir sur cet architecte majeur des Lumières, dont le chef-d’œuvre, Sainte-Geneviève, devenu le Panthéon, est un des monuments emblématiques du réseau du CMN.
Alors qu’une grande campagne de restauration est en cours au Panthéon, Alexandre Gady, commissaire de l’exposition, y présentera Jacques-Germain Soufflot et ses ambitions créatrices en combinant rigueur scientifique et accessibilité pour un large public. Cette figure majeure de l’architecture française du XVIIIe siècle sera ainsi remise en lumière, en montrant la richesse de son œuvre, qui ne se limite pas au Panthéon. L’exposition suivra un double parti, chronologique mais surtout thématique, afin d’éclairer la création de l’architecte et ses enjeux intellectuels.
Près de 150 œuvres seront présentées : peintures, sculptures, dessins, gravures, livres anciens, objets d’art, maquettes, provenant de grandes institutions françaises, ainsi que de particuliers : outre le CMN lui-même, citons les musées du Louvre, du château de Versailles, le musée Carnavalet, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le musée Gadagne de Lyon, le musée archéologique de Rouen... Le Panthéon est enfin lui-même mis en scène, depuis la maquette de Rondelet jusqu’à la tombe de Soufflot dans la crypte, pour parachever la visite et sa démonstration.
- Voir la présentation de l'exposition sur le site du Centre des monuments nationaux