
PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
La collective soap a souhaité, pour sa première exposition, inviter dix jeunes artistes diplômé·es ou en quatrième année de l'atelier de Dominique Figarella à l'École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (ENSBA) et de la section Art-Espace, encadrée par Sarah Tritz et Kristina Solomoukha, à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD).
Ces dix artistes partagent une attention singulière à leur quotidien et en récoltent les images, gestes et objets qui deviennent autant de matières à penser (narratives et plastiques) propices à l'émergence d'une œuvre. Cette exposition cherche à rendre compte de cette démarche d'écoute et de vigilance aux signes de notre environnement afin de rendre plus grande, voire immense, cette banalité à priori insignifiante.
PRÉSENTATION DE LA COLLECTIVE
La collective soap est née en septembre 2022 de l’initiative de 12 étudiant·es du Master «
Radhia Bouboune, Benoît Le Boulicaut, Clara Cucchi, Aymeri Duler, Eva Foucault, Anna Koch, Thomas Lemire, Alice De Malliard, Natacha Marini, Chloé Poulain, Balqis Tandjaoui et Jun Zhang.
NOTE D'INTENTION
«
Nathalie Quintane, Remarques
Les artistes que nous avons invité·es partagent cette même attention, pourrait-on dire cette même acuité sensible et perceptive au réel, dans l’enregistrement de sa banalité la plus quotidienne. Aussi, leurs gestes souvent ténus et économes tiennent plus du déplacement ou du re-positionnement d’objets manufacturés préfabriqués que du surgissement abstrait d’une forme imaginaire inédite. Comme s’ils cherchaient par leurs gestes à souligner et faire signifier l’existant, le réel latent bien présent mais trop souvent invisible. L’œuvre, dès lors, se propose d’accompagner le regard. Elle oriente, pointe et dé-montre pour «
Ces objets collectés, souvent boîtes, emballages, cagettes, tissus ou ossatures de plastique, posent la question du rapport pelliculaire de la peau à son enveloppe charnelle. Ce qui s’imprime, fait moule, délimite la matrice et qui, par la suite, s’en détache et s’en absente par un concours de circonstance. Ces objets réceptacles laissés vierges de leur contenant sont donc aussi des témoins, sortes de restes et marques fossilisées de la traversée d’un vivant. D’autres à l’inverse, plus habités, enregistrent les fluides de cet organisme en action et en cristallisent la substance.
Cette mise en évidence du corps ayant quitté son vêtement ou de l’objet extirpé de sa boîte place ces pratiques dans une tension permanente des temporalités, entre absence et présence. C’est peut- être le recours à la narration qui nous permet ici de dépasser ces antagonismes et de fictionnaliser le réel. Plutôt que d’enfermer ces objets dans un rapport exclusivement temporel lié à nos souvenirs intimes enfouis ou partagés – et à ce qu’ils réactivent de mémoire –, il serait peut-être plus judicieux de les penser sur le mode du conte, cet espace narratif autonome et achronique. Aussi, avons-nous déjà pris pour protagonistes l’emballage du paquet de biscuits, la cuillère à café ou la constellation de miettes qui parsèment la nappe du petit-déjeuner
ARTISTES INVITÉ·ES
Dix artistes ont été invité·es à prendre part à l’exposition. Iels ont proposé des pièces inédites spécialement conçues pour les intentions de l’exposition, relatives à l’élaboration de leurs diplômes, ou plus anciennes et déjà présentes dans leur portfolio. Le nombre relativement restreint d’artistes invité·es nous a permis de tisser des liens de confiance, d’établir un véritable dialogue et ainsi de penser l’exposition à plusieurs, en bonne intelligence entre les œuvres, les artistes et la collective.
- Juliette Ayrault
- Nina Azoulay
- Marine Ducroux-Gazio
- Michelle Feeley
- Anna Giner
- Claire Gitton
- Victor Andrea González
- Hélène Janicot
- Nicole Audrey Prédhumeau
PROGRAMME PUBLIC
-
LE SAMEDI 22 JUILLET
À partir de 18h, vernissage et présentation de l’exposition en compagnie des artistes et commissaires d’exposition.
20h, performance de l’artiste Michelle Feeley sur le parvis de Bétonsalon. Captation par *Duuu radio. -
LE MERCREDI 26 JUILLET, APRÈS-MIDI
Atelier “raconte-tapis”, histoires et chansons, par l’artiste Michelle Feeley, à destination d’enfants en bas-âge. Atelier Craies et pastels sur le parvis, par l’artiste Juliette Ayrault, à destination de jeunes adultes et adultes. -
LE VENDREDI 28 JUILLET, APRÈS-MIDI
Atelier Protèges-livres, animé par des membres de la collective, à destination de tous les publics
LE VENDREDI 28 JUILLET, SOIR
Séance de lecture partagée autour de Tropismes de Nathalie Sarraute. -
LE DIMANCHE 30 JUILLET
Finissage de l’exposition à partir de 18h, avec une performance de l’artiste
Nicole, puis DJ set sur le parvis.
Tout au long de l’exposition, le public est également invité à consulter la “matériauthèque”, table installée dans l’entrée du bureau de Bétonsalon et où sont déposés les objets et matières à penser des artistes. Les livres ayant accompagné la conception de l’exposition ainsi que certaines éditions des artistes exposé·es seront également laissés à disposition.

PUBLICATION
L’exposition sera accompagnée d’une publication de 168 pages tirée à 400 exemplaires. La conception graphique du catalogue a été réalisée par Solie Morin, en dialogue avec soap tout au long de l’année. Le graphisme de la collective ainsi que la documentation de l’exposition est, elle, assurée par l’un de ses membres, Benoît Le Boulicaut.
Avec le soutien de
-
Sorbonne Université
-
l'École nationale des arts décoratifs (Paris)
-
l'École nationale des Beaux-Arts (Paris)
-
Bétonsalon - centre d'art & de recherche
Financement
-
la CVEC
-
le Crous Paris
-
la Ville de Paris
-
la Mie - Paris
-
le FSDIE