
Présentation
À l'heure du changement climatique, il est urgent de repenser la relation des habitants et du patrimoine bâti avec les rivières, les mers et les autres étendues d'eau. Les approches écosystémiques peuvent aider à (re)créer des espaces habitables, durables et justes, en accord avec des pratiques historiques, tout en protégeant, en adaptant et en apprenant de l'histoire et du patrimoine.
Les histoires que nous écrivons, les conceptions que nous réalisons et le patrimoine que nous valorisons pour vivre avec l'eau aujourd'hui et à l'avenir requièrent une attention particulière. L'exploration du patrimoine naturel et culturel ainsi que des pratiques immatérielles peut aider à construire de nouveaux récits pour les villes du patrimoine mondial situées le long des rivières, où l'intérêt croissant des citoyens pour l'eau et les activités aquatiques remet en question les paradigmes du passé moderne et industriel, et invite à une meilleure protection du patrimoine ainsi qu'à la conception d'un avenir durable. Le patrimoine parisien des rives de la Seine offre une étude de cas précieuse pour explorer à la fois les défis et les opportunités de vivre avec l'eau.
Organisatrice
Carola Hein : Sorbonne Université - Chaire de recherche "Changements majeurs" - Eau et patrimoine, professeure d'histoire de l'architecture et de l'urbanisme à l'Université de technologie de Delft, professeure à l'Université de Leiden et à l'Université Erasme de Rotterdam, titulaire de la chaire UNESCO "Eau, ports et villes historiques", directrice du LDE PortCityFutures Center.
Nathalie Ginoux et Jean-Baptiste Minnaert, professeurs Sorbonne Université et membres du Centre André-Chastel interviennent durant le colloque.