Quartiers de mode : entre tissus et papiers
Au début du XIXe siècle, le quartier Richelieu est l’un des quartiers prisés des marchands de nouveautés, mais aussi des tailleurs élégants, sur rue ou en chambre. À quelques pas, le quartier du tissu se prolonge bientôt en quartier de la confection. Le Sentier est alors un petit quartier d’immeubles d’habitation transformés en une myriade d’ateliers souvent familiaux, composant une sorte d’immense usine. Au croisement de ces deux secteurs se trouvent la Bourse, l’agence Havas, La Poste, et les journaux et revues : cet épicentre du trafic de l’information voit défiler le cours quotidien du coton américain, les motifs et les coupes à la mode.
Intervenant
Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)
À propos de ce séminaire
Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » explorent les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude du tissu urbain, et ouvrent de nouvelles perspectives au croisement entre histoire de l’art, de l’architecture, et les Humanités numériques.
Le cycle 2023-2024 aborde plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.
Charlotte Duvette (FSP / INHA), Paul Kervegan (FSP / INHA)
« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaines Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art et Histoire de l’art mondialisée)