Projet International Doctoral Cluster (IDC)

Annonce
Le Mardi 09 mai 2023 de 00h00 à 23h59

Le Centre André-Chastel est partenaire du projet INTERNATIONAL DOCTORAL CLUSTER (IDC), porté par l’Université de Toronto, en association avec l’École pratique des Hautes études.

S'appuyant sur nos forces et nos différences mutuelles, ce groupe collaboratif d'institutions canadiennes et françaises, en renforçant les liens avec les musées locaux, a pour objet de reconfigurer les paramètres d'une histoire de l'art plurielle au début du 21e siècle, autour des thèmes suivants :

• Les musées et la vie des images : matérialité, dislocation et dégradation
  • Matérialité et temporalité dans les arts anciens
  • Reproduction et circulation des images ; approches postcoloniales et de décolonisation de l'histoire de l'art

Les échanges entre les chercheurs, les universitaires et les étudiants des institutions partenaires est structurée autour d'ateliers et de journées d'étude.

Un donateur privé accorde chaque année une bourse de mobilité à cinq doctorants (répartis entre l’Université de Toronto et les institutions françaises) pour qu'ils se rendent respectivement en France et au Canada pendant quatre semaines afin de s'immerger dans les communautés académiques des institutions hôtes. 8000 $ canadien seront ainsi attribués par étudiant.

Un appel à candidature sera lancé fin juin pour 3 doctorants français pour un séjour à l’automne 2023.

A ce titre, dans le cadre de la mobilité académique, Nathalie Ginoux se rendra à Toronto durant un mois au printemps 2023 avec le statut de Professeur invité pour donner une conférence et organiser un séminaire de recherche. Le Centre Chastel accueillera deux doctorants en Histoire de l’art de l’Université de Toronto en juin 2023.