
Séance des séminaires du projet Richelieu. Histoire du quartier .
Cette séance, en trois temps, permet de croiser les réflexions de professionnels issus de plusieurs institutions autour d’un dénominateur commun : le lieu. Une analyse des collections cartographiques numérisées de la BnF, notamment conservées au département des Cartes et plans, permettra d’abord de retracer les transformations topographiques et architecturales du quartier. Puis il s’agira de montrer comment les différentes composantes d’un lieu (toponymie, spatialité…) sont abordées dans les humanités numériques : la modélisation dans une base de données ou la représentation dans une application web.
Intervenants
Ange Aniesa (BnF), Paul Kervegan (INHA), Jean-Philippe Moreux (BnF, sous réserve) et Colin Prudhomme (ENC, sous réserve)
À propos de ce séminaire
Les séminaires du projet « Richelieu. Histoire du quartier » consistent à explorer les méthodes de recherche mises en œuvre dans l’étude du tissu urbain et à ouvrir de nouvelles perspectives au croisement entre l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, et les humanités numériques. Le cycle 2023-2024 abordera plus explicitement les résultats du projet, en exposant les méthodes et outils développés pour penser, modéliser et représenter l’ensemble des corpus. Les premières séances porteront surtout sur les enjeux numériques du chantier. Les séances suivantes saisiront des thématiques fortes comme la nature, l’argent, l’illicite dans le quartier Richelieu.
Responsables scientifiques
Charlotte Duvette (INHA), Paul Kervegan (INHA), France Nerlich (INHA)
Programme de recherche
« Richelieu. Histoire du quartier », cheffe de projet Charlotte Duvette (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)
Télécharger le programme complet