Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les verres « spéciaux » de la rose de la Sainte-Chapelle

Résultats d’une étude pluridisciplinaire
Verre à filets coloré soufflé en manchon ; atelier A. Guillot, Boisse (Dordogne), juin 2021. Cl. D. Bouchardon LRMH
Conférence
Le Mercredi 16 novembre 2022 de 00h00 à 23h59
Galerie Colbert (INHA), salle Perrot (2e étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • Deuxième conférence du cycle « Le verre des vitraux »
  • Mercredi 16 novembre 2022, de 18 heures à 20 heures
  • Michel Hérold et Claudine Loisel
    Les verres « spéciaux » de la rose de la Sainte-Chapelle : résultats d’une étude pluridisciplinaire

La rose ouest de la Sainte-Chapelle de Paris, renouvelée sous le règne de Charles VIII, est depuis longtemps considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de la peinture sur verre parisienne de la fin du Moyen Âge. Son observation rapprochée a été possible en 2014-2015
à l’occasion de sa restauration dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire Idex Sorbonne Université. Cette approche réunissant les compétences des historiens
de l’art et des scientifiques de la conservation s’est poursuivie par l’étude des verres « spéciaux », dits vénitiens et aspergés, bénéficiant, en 2021, des observations faites lors d’une campagne d’archéologie expérimentale chez le verrier Allain Guillot.
Cette conférence a pour ambition de présenter la méthode développée, ses avantages et ses résultats, riches en tous points : désormais, la connaissance de la rose, de sa conception, de sa réalisation de sa signification est enrichie et éclairée par celle des matériaux qui la constitue, de leur mode de fabrication, de leur commerce. Les bénéfices en sont nombreux, conduisant aux progrès de l’histoire de l’art en même temps que de l’histoire des techniques.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.