De nombreux musées de beaux-arts conservent des objets d’artistes, parfois exposés, souvent conservés en réserve. Prisés par le public, les objets d’artistes ouvrent la voie à une approche sensible et subjective qui abolit les frontières temporelles : ils rapprochent l’artiste d’autrefois du public d’aujourd’hui. Malgré leur caractère parfois modeste, ils fascinent, interrogent, émeuvent parfois… Si l’on identifie bien les objets liés au processus créatif (palettes, outils…), d’autres objets sont moins étudiés et souvent moins connus : ils témoignent de la vie de l’artiste et de ses centres d’intérêt (vêtements, objets personnels), parfois conservés précieusement par l’artiste lui-même ou ses ayant-droits (objets familiaux, souvenirs divers).
Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité d’une première session organisée par le musée Delacroix en septembre 2022, intitulée « Fétichisme ? Objets d’artiste dans les musées ».
En lien avec l’accrochage « Bourdelle. La mémoire des objets » (3 avril-18 août 2024, musée Bourdelle) et l’accrochage « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes » (20 mars-10 juin 2024, musée Delacroix), cette nouvelle journée d’étude se propose de poursuivre la réflexion autour de plusieurs axes : le rapport entretenu par les artistes avec leurs objets du quotidien (Delacroix, Van Gogh, Corot, Maurice Denis…), le statut de relique acquis par certains objets (les fleurs séchées des funérailles de Chopin, les animaux naturalisés…), l’objet comme support de création ou de mémoire pour les artistes et écrivains, l’approche matérielle et olfactive des objets d’artistes (le meuble à couleurs de Fleury Richard ou les collections de Lawrence Alma-Tadema et Dante Gabriel Rossetti) et, enfin, la connaissance et la médiation autour des objets conservés dans des musées de sculpteurs (Bourdelle, Zadkine, Rodin, Bartholdi).
- L'intervention de Stéphane Toussaint portera sur la « Pipe de Corot » et aura lieu à 10 h