Le projet Digital Benin, fondé et co-dirigé par Felicity Bodenstein, chercheuse au Centre André-Chastel, s'est vu décerner le Prix de l'Innovation Numérique 2023 par la revue Apollo. Hébergé par le MARKK (Musée am Rothenbaum - Cultures et Arts du Monde), ce projet recense plus de 5000 objets liés à la cour royale de Benin City, répartis dans 131 musées à travers le monde. Une extension du site proposera à partir de janvier 2024 un accès à plus de 5000 références de documents d’archives en lien avec la provenance et la valeur culturelle de ces objets, avec une possibilité de visualiser les liens entre ces documents, les personnes mentionnées et les objets du catalogue.
Sa remarquable qualité a également été reconnue par la Fondation Mellon, qui vient d'accorder à Digital Benin un financement de 2,7 millions d'euros sur trois ans. Cette subvention vise, d'une part, à poursuivre le travail sur les données relatives aux objets de Benin City et, d'autre part, à développer un outil numérique open source. Cet outil permettra à d'autres projets d'agréer et d'annoter les métadonnées de diverses institutions patrimoniales.
L'objectif de cet outil est de faciliter l'intégration des bases de données institutionnelles dans des projets de recherche d'envergure, tout en valorisant les contributions nouvelles que des acteurs extérieurs au musée, tels que des chercheurs ou des membres de communautés sources, peuvent apporter à ces données. https://www.apollo-magazine.com/digital-innovation-winner-apollo-awards-2023/