Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Le plafond de la chambre de Henri II au Louvre et la sculpture en carton-pâte au XVIe siècle

Plafond de la chambre de Henri II au Louvre, 1556 ©Wikimedia commons
Rencontres du Centre Chastel
Le Mercredi 17 janvier 2024 de 18h00 à 20h00
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Quatrième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024)

Le plafond de la chambre de Henri II au Louvre et la sculpture en carton-pâte au XVIe siècle
par Guillaume Fonkenell (conservateur en chef du patrimoine au Musée national de la Renaissance-château d'Écouen) et Élisabeth Pillet

Le décor de la chambre du roi Henri II au Louvre est un témoignage exceptionnel sur l’art de la Renaissance française, en dépit des nombreuses modifications qu’il a connues. Son plafond est souvent désigné comme le plus ancien exemple de décor français ayant utilisé du carton-pâte. Pourtant le devis passé en 1556 avec le célèbre menuisier Scibec de Carpi ne fait aucunement mention de ce matériau. L’étude des sources documentant ce plafond et de nouvelles observations sur place ont permis de mieux comprendre la mise en place de ce chef-d’œuvre et l’emploi du carton pour certaines parties de son ornementation.

La conférence se propose de dresser un aperçu de la technique de sculpture en carton-pâte et de son utilisation au XVIe siècle. Par ailleurs, l’analyse des modèles de ce plafond et des documents de chantier est l’occasion de poser de manière renouvelée les conditions de création de cette œuvre originale, l’un des fleurons d’un style français, qualifié par Henri Zerner de « classique ».

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En application avec les mesures prises dans le cadre du plan VIGIPIRAT nous vous rappelons que l'introduction de tout bagage (valises, y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est désormais interdite dans la galerie Colbert. En vous remerciant pour votre compréhension.