Journée d'études organisée par le groupe de travail Japon(s) & Patrimoine(s)
Le 22 novembre 2024, de 8h45 à 12h30 (heure française), 16h45 à 20h30 (heure japonaise)
En novembre 1994, une conférence internationale sur le patrimoine était organisée par le gouvernement japonais à Nara, une ancienne capitale impériale. À l’ombre du Grand Bouddha du Tōdai-ji, des participants venus de plus d’une vingtaine de pays passèrent plusieurs jours à débattre d’une notion clé du patrimoine, l’« authenticité », et des manières possibles de rompre avec un certain eurocentrisme qui semblait alors dénier toute reconnaissance patrimoniale à un grand nombre de réalisations culturelles mondiales. Conclusion de cette réunion, le Document de Nara sur l’authenticité offrait une vision élargie et ouvrait la porte à l’inclusion concrète de la diversité culturelle dans les pratiques et programmes internationaux du patrimoine.
À l’occasion du trentième anniversaire de ce document, cette journée d’étude propose de réexaminer l’événement et sa portée sur la gestion et la compréhension du patrimoine. En s’intéressant spécifiquement au cas japonais, il s’agit de repenser ensemble aussi bien l’origine, les enjeux, conceptuels autant que politiques, que les effets multiples d’une conférence qui a représenté un tournant historique aujourd’hui parfois oublié.
PROGRAMME
- 8h45-9h Accueil | introduction
Panel 1 : Authenticité - document de Nara, avant-après
Discutant : Jean-Sébastien CLUZEL (professeur, Sorbonne Université, Centre André-Chastel)
- 9h-9h30 Delphine VOMSCHEID : (chercheure, IFRJ-MFJ de Tokyo)
Le document de Nara sur l’authenticité : par qui ? Pour qui ? Pourquoi ? - 9h30-10h Ioan TRIFU (enseignant-chercheur, Tokyo University of Foreign Studies)
Le Japon face au patrimoine mondial de l’UNESCO : retour sur un épisode de diplomatie culturelle (1970-1990) - 10h-10h30 Rena YAMAGUCHI (doctorante, EPHE, CRCAO)
Redéfinir les échelles de l’authenticité entre patrimoine local et patrimoine mondial : l’exemple des politiques patrimoniales de la maison de ville de Kyoto depuis les années 1990 - 10h30-10h50 Discussion
- 10h50-11h Pause
Panel 2 : Authenticité - patrimoine immatériel
Discutante : Sylvie GUICHARD-ANGUIS (chargée de recherche CNRS à la retraite)
- 11h-11h30 Romane BATUT : (doctorante, Université de Paris Nanterre, Sophiapol)
Débats et controverses sur l’authenticité au Musée National Aïnou - 11h30-12h Marty BORSOTTI (Master/Université Aix-Marseille, IRASIA)
La marchandisation du patrimoine immatériel folklorique – Atteinte à l’authenticité des pratiques ? - 12h-12h50 Discussion
- 12h50-13h Conclusion