L’artiste et la création artistique

Invitation à participer au XLIVe Séminaire médiéviste en hommage à Alicja Karłowska-Kamzowa
Appel à contribution
Le Mardi 01 août 2023 de 00h00 à 23h59
Poznań

• Société des Amis des Sciences de Poznań (PTPN)

• Bibliothèque Raczyński de Poznań

• Institut de l’histoire de l’art, Université Adam Mickiewicz de Poznań

• Institut de philologie polonaise, Université Adam Mickiewicz de Poznań

Le  XLIVe Séminaire Médiéviste en hommage à Alicja Karłowska-Kamzowa se tiendra à Poznań du 6 au 8 décembre 2023. L’objectif de cet événement scientifique dont le thème porte sur « L’artiste et la création artistique », est de réunir des chercheurs de différents domaines. Nous envisageons de mettre l’accent sur la figure du créateur : architecte, bâtisseur, sculpteur, peintre, poète, musicien et sur le processus de la création. Nous nous intéresserons à la position sociale des artistes, à leurs biographies, au réseau de leurs relations réciproques ainsi qu’à leur représentation dans la littérature et l’art du Moyen Âge.

Nous vous invitons à présenter une communication de 30 minutes sur un sujet lié à la problématique du colloque. Nous attendons votre réponse avant le 1er août 2023.

Toutes les conférences et toutes les communications seront traduites simultanément du français en polonais et vice versa. Dans un souci d’assurer la traduction efficace de toutes les contributions, nous vous prions de bien vouloir soumettre vos textes avant le 20 novembre 2023. Les organisateurs prennent en charge les frais de l’hébergement des conférenciers à Poznań (chambres d’hôtel, le petit-déjeuner, le déjeuner) lors du colloque et pendant le voyage scientifique dans notre région (samedi le 8 décembre). Les conférenciers étrangers ont droit au remboursement des frais du voyage jusqu'à 500 PLN au cours actuel (ce qui correspond actuellement à environ 100 EUR). Nous tenons à vous informer que nous avons obtenu des fonds pour l'édition des documents du Séminaire en 2020. Nous envoyons des informations sur la publication séparément.

Jacek Kowalski (secrétaire du séminaire)
jkowalatamu [dot] edu [dot] pl / +48 605 241 978