
Larisa DRYANSKY
La matérialité incorporelle de l’image électronique : Steina et Woody Vasulka
En quel sens peut-on parler d’une matérialité de l’image électronique ? C’est à cette question que l’on tentera d’apporter un éclairage en nous penchant sur l’œuvre de Steina et Woody Vasulka, deux figures centrales des débuts de la vidéo. En particulier, il s’agira de s’intéresser à la notion d’ “objet” qui a guidé de façon importante la démarche du couple. Pour cela, on reviendra d’abord sur le rôle joué par la métallurgie dans la formation initiale de Woody Vasulka. On examinera également les parallèles entre l’ “objet sonore” de la musique concrète et la façon dont les Vasulka ont abordé la manipulation du signal vidéo. Enfin, on étudiera les liens entre la “machine vision”, que le couple explore à la fois dans des bandes vidéo et dans des installations, et certaines recherches pionnières sur la vision binoculaire menées dans les années 1960 à l’aide de l’infographie.
Larisa Dryansky est maîtresse de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur les relations entre art, science et technologie et sur les images techniques. Son ouvrage sur l’antimatière dans l’art, qui comporte un chapitre sur les Vasulka, est en cours de parution aux Presses de Sorbonne Université (SUP).