Le musée de Cluny conserve une partie importante du décor médiéval sculpté de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Celles-ci n'avaient pas fait l'objet d'une étude approfondie depuis le début des années 1980. L’exposition « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame » promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022.
Aux œuvres habituellement présentées dans la salle des sculptures de Notre-Dame s’ajoutent dans l'exposition des pièces encore jamais montrées au public. Une sélection de fragments permet d’évoquer les corps disparus des statues colossales de la galerie des rois. Un dossier consacré à la statue d’Adam, chef-d’œuvre de la sculpture gothique, déroule son parcours mouvementé jusqu’à nos jours.
La scénographie restitue la disposition des fragments restaurés du portail Sainte-Anne et des linteaux du portail du Jugement dernier. Les traces de polychromie retrouvées de ces œuvres sont également mises en valeur.
https://lnkd.in/euHCCM2g.
Il s’agit d’un dispositif numérique holographique qui met en lumière le travail des chercheurs et des conservateurs durant le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, travail qui a notamment permis d'identifier un fragment orphelin retrouvé dans des fouilles des années 1980.
L'hologramme révèle les détails cachés et les sculptures perdues, illustre les concepts clés et surtout, place sous les projecteurs l'œuvre originale, vrai sujet de l'exposition.
C'est l'aboutissement d'un travail collaboratif, écrit par Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures et commissaire de l'exposition et Elise Baillieul, maîtresse de conférences en Histoire de l'art à IRHiS, Faculté des Humanités - Université de Lille, réalisé par Holusion (Jeanne Rossat, Sebastien Dumetz) à partir des scans 3D de Gregory Chaumet, Faculté des Lettres Sorbonne Université.