Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Du vent dans les cultivars

Les Rencontres botaniques de Varengeville. Deuxième session
Du vent dans les cultivars
Colloque
Du Samedi 20 avril 2013 au Dimanche 21 avril de 00h00 à 23h59
Bois des Moutiers, Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)
  • Les Rencontres botaniques de Varengeville, organisées par Pascal Cribier, Marc Jeanson, Hervé Brunon et Monique Mosser, avec le concours du Conseil régional de Haute-Normandie, des communes de Dieppe et de Varengeville-sur-Mer et du Conservatoire du littoral, en partenariat avec France Culture et L'Art des jardins et avec le soutien de Chanel

 

  •     Sur réservation

 

En compagnie de botanistes, jardiniers, dendrologues, paysagistes, pépiniéristes et d’historiens, dialoguez librement dans les jardins de Varengeville-sur-Mer. Découvrez au gré des rencontres les cultivars, les hybrides et les variétés dont les qualités ornementales ont fait la singularité du village et ont influencé les jardins contemporains.

Comité scientifique :

  • Pascal Cribier, architecte paysagiste
  • Marc Jeanson, botaniste, ingénieur agronome
  • Hervé Brunon, historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS
  • Monique Mosser, historienne des jardins et de l’architecture, ingénieur honoraire au CNRS

Des formes et des floraisons plus spectaculaires, des textures plus étonnantes, des couleurs plus lumineuses, des parfums plus subtils sont constamment inventés. En témoignent les quelque deux cents variétés de camélias et de magnolias qui métamorphosent la dizaine de jardins dans lesquels nous nous promènerons. Nous nous intéresserons à ces plantes créées par les obtenteurs pour améliorer les performances techniques des types botaniques naturels, mais aussi pour étendre les gammes esthétiques.

La comparaison avec leur type botanique sera l’occasion de mieux définir ensemble la différence entre cultivar, hybride et variété. Nous découvrirons comment la science des agronomes est intimement liée aux mouvements de l’art et de la création, comment elle favorise des
jardins toujours plus inventifs.

Les bourgeons et les fleurs, la sève ou le bois, les racines et les radicelles produisent une palette olfactive diversifiée, parfois insoupçonnée, souvent recherchée, toujours stratégique. Menée in situ, l’approche scientifique de ces phénomènes sera l’occasion d’échanger avec les responsables de ces jardins, pour appréhender d’une façon inédite le monde végétal.

 

Autres éditions :