
Corps, culture et société : repenser le sport un an après les Jeux de Paris
Prenant prétexte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, la Faculté d'Éducation et de Formation et la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris souhaitent engager une réflexion commune sur le sport, au prisme des disciplines au cœur de leurs recherches et de leurs enseignements.
Appréhendé comme activité humaine globale et style de vie, le sport et la place qu’il laisse au corps constituent un terrain d’analyse et d’expérimentation fertile pour les sciences humaines.
Les relations entre le sport comme pratique culturelle et les sciences humaines, entre le corps et son appréhension sociale, invitent à de nombreux questionnements. Considérant l’impact culturel et social de l’événement parisien avec le bénéfice d’une année de recul, les discussions interdisciplinaires de ce colloque permettront de tisser des liens entre les différentes branches qui composent les sciences humaines et sociales. Elles souhaitent en outre montrer comment le sport s’est imposé comme paradigme conduisant à repenser conceptuellement et méthodologiquement nos disciplines.
Antonella Fenech interviendra dans une conférence invitée le vendredi 11 avril de 17H45 à 19H15 : Le geste et la règle. Techniques du corps sportif prémoderne
Évènement en présentiel et distanciel.