Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Calligraphies aux frontières du monde islamique

De la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest
Calligraphe Boubacar Sadeck © Timbouctu Manuscript Project
Atelier de recherche
Le Mercredi 15 mai 2024 de 17h00 à 19h00
INHA, galerie Colbert, auditorium Jacqueline-Lichtenstein, 2 rue Vivienne - 75002 Paris

La péninsule Ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où, depuis la période médiévale jusqu’à nos jours, la calligraphie en caractères arabes s’est développée en des styles variés, éloignés des canons de la calligraphie arabe classique. Durant une semaine, en collaboration avec Sorbonne Université, l’INHA accueillera une équipe internationale rassemblant chercheurs et maîtres calligraphes qui analyseront ensemble les développements de ces écritures. Deux événements publics, une rencontre avec les calligraphes, ainsi qu’une journée d’étude ponctueront cette semaine d’échange autour de l’art d’écrire.

Les traditions manuscrites d’Afrique de l’Ouest : rencontre avec les maîtres calligraphes

La calligraphie en caractères arabes a connu différents développements dans le monde islamique. Elle s’est adaptée aux outils et matériaux locaux, aux systèmes de transmission et aux traditions de chaque région. La pratique calligraphique en Afrique de l’Ouest, qui perdure encore, trouve ses racines dans l’oralité et la transmission du geste. Deux maîtres calligraphes, respectivement formés dans les traditions malienne et mauritanienne, en dialogue avec des chercheurs, spécialistes de ces écritures, présenteront les différentes traditions calligraphiques à travers des démonstrations de leur pratique.

Intervenants

Mohameden Ahmed Salem (maître calligraphe, Nouakchott), Cheikh Mahamane Mahamoudou dit Cheikh Hamou (maître calligraphe, Tombouctou), Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Nuria Garcia Masip (Sorbonne Université),  Andrea Brigaglia (Université de Naples « L’Orientale »), Susana Molins Lliteras (Initiative de recherches sur les archives et la culture publique, Université du Cap)

En savoir plus

Entrée libre