
Le colloque commémorera le 100e anniversaire de la naissance de Jerzy Nowosielski (1923– 2011), peintre, illustrateur, scénographe, philosophe et théologien orthodoxe polonais, considéré comme l’un des plus remarquables écrivains d’icônes contemporains. En son hommage, l’année 2023 a été proclamée l’Année de Jerzy Nowosielski par le parlement polonais.
Les experts étudiant l’œuvre de l’artiste soulignent son langage unique qui combine les éléments sacrés et laïques. Se référant à l’esthétique de l’avant-garde, Nowosielski a toujours entretenu des liens étroits avec la tradition byzantine de l’icône. Le colloque visera à examiner la relation complexe entre l’art et l’expérience religieuse et à recontextualiser les influences laïques et sacrées dans l’œuvre de l’artiste.
Jerzy Nowosielski est né à Cracovie, en 1923, dans une famille polono-ukrainienne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nowosielski se réfugie avec sa famille à Lwów (aujourd’hui Lviv) pour quelques mois. De retour à Cracovie, en 1940, il s’inscrit à l’Institut des Techniques Artistiques, Kunstgewerbeschule, seule école artistique et professionnelle acceptée par les autorités d’occupation allemandes. C’était une Académie des Beaux-Arts clandestine où enseignaient des professeurs polonais d’avant-guerre tels que Jerzy Mehoffer (1869-1946) et Stanisław Kamocki (1875-1944). Ici, s'est formé le milieu de l’avant-garde de l’art polonais d’après-guerre, dit le «
De 1942 à 1943, Nowosielski est revenu en Ukraine où il apprend l’écriture d’icônes durant son noviciat dans le monastère Saint-Jean-Baptiste de Lwów. Finalement il renonce à la vie monastique et revient à Cracovie. Après la guerre, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, puis il devient assistant de Tadeusz Kantor. Il travaille dans le domaine de l’art sacré et de la scénographie. Il a réalisé de nombreuses icônes, des décors de sanctuaires et des peintures murales religieuses, dont la polychromie de l’église orthodoxe de Lourdes (1984). Il a eu sa première exposition en 1955, puis il a représenté la Pologne à la Biennale de Venise en 1956 et à São Paulo en 1959. À partir de 1976, il est professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. En 1996, avec son épouse Zofia, il a créé la Fondation Nowosielski dont l’objectif est de soutenir les réalisations exceptionnelles de la culture polonaise en octroyant des bourses d’études et des prix annuels.
PROGRAMME
Mercredi 13 septembre 2023
- 10h-10h15 Mots de bienvenue (Piotr Nowak)
Modérateur (Zbigniew Janowski)
- 10h15-11h15 Orateur principal
Krystyna Czerny. Entre l'enfer et le paradis. Les icônes de l'Anastasis et de la Transfiguratio en tant que métaphores de l'attitude artistique et spirituelle de Jerzy Nowosielski
(30 minutes - exposé, questions et réponses) - 11h45-12h30
Piotr Nowak. Nowosielski le théologien
(15 minutes - exposé, questions et réponses) - 13h-14h
Déjeuner - 14h15-15h
Modérateur (Anna Czarnocka)
Paweł Panas. La place et le rôle de l'esthétique dans la pensée de Jerzy Nowosielski - 15h-15h45
Marek Fota. Peinture et métaphysique de la lumière - 15h45-16h30
Rafał Kuczyński. L'équilibre fragile du temple de l'Homme
(30 minutes - session Q&R) - 17h Fin de la journée
Jeudi 14 septembre 2023
Orateur principal
- 11h-12h
Olga Medvedkova. Les artistes de l'avant-garde face aux icônes - 12h-12h45
Zbigniew Janowski. Jerzy Nowosielski - 12h45-13h30
Gabriel Pihas. Sacré et profane dans l'art
(60 minutes - session Q&R) - 14h30
Fin de la conférence
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