Appel à communications - Colloque international - Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture

acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours
N.C 1st story, marble carving shop. Washington D.C., 1894. Photographie (cyanotype) de Levin Corby Hendy. Source  Library of Congress, LOT 12335, v.3 [item] [P&P]
Appel à contribution
Le Samedi 30 septembre 2023 de 00h00 à 23h59
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio-Vasari (1er étage), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

COLLOQUE INTERNATIONAL

Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture :
acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

Appel à communications
Comité d’organisation
  • Justine Gain, doctorante en histoire de l’art contemporain, EPHE (Histara) et École du Louvre / INHA
  • Elsa Jamet, docteure en histoire de l’architecture, Centre André-Chastel
  • Lucie Prohin, doctorante en histoire de l’architecture, université Paris 1-Panthéon Sorbonne (HiCSA) / INHA
Comité scientifique
  • Basile Baudez, Assistant Professor of Art and Archaeology, Princeton University
  • Jean-François Bédard, Professor of Architecture, Syracuse University
  • Ariane Varela Braga, Pensionnaire à la Villa Médicis
  • Jérémie Cerman, Professeur d’histoire de l’art contemporain, université d’Artois (CREHS)
  • Sophie Derrot, Directrice adjointe du département de la Bibliothèque et de la documentation, INHA
  • Jean-Philippe Garric, Professeur d’histoire de l’architecture, université Paris 1-Panthéon Sorbonne (HiCSA)
  • Valérie Nègre, Professeure d’histoire des techniques, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC)
  • Estelle Thibault, Professeure en histoire et culture architecturales, ENSA Paris-Belleville (IPRAUS / AUSser
Modalités pratiques
Les propositions de communication, d’une longueur 2 000 signes (espaces compris), devront être envoyées avant le 30 septembre 2023 à Justine Gain (justine [dot] gainatgmail [dot] com (justine.gain @ gmail.com)), Elsa Jamet (elsa [dot] jametathotmail [dot] fr (elsa.jamet @ hotmail.fr)), et Lucie  Prohin (lucie [dot] prohinatinha [dot] fr (lucie.prohin @ inha.fr)). Elles seront accompagnées d’un bref CV.

Le colloque aura lieu en Salle Vasari (INHA, Galerie Colbert) les 13 et 14 mars 2024.

Les communications pourront s’effectuer en anglais ou en français, et dureront 25 minutes.

Un soutien financier est envisageable pour les intervenants et intervenantes dont l’institution de rattachement ne pourrait pas prendre en charge les frais de déplacement.