Par IGPC, Ministère de la Culture
Journée d'études
Le Mercredi 04 décembre 2024 de 09h30 à 18h00
INHA, galerie Colbert, 2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris - Auditorium Jacqueline Lichtenstein
Programme
- 9 h 30 Accueil-café offert par le Centre André-Chastel.
- 10 h Ouverture de la journée par Jean-François Hébert, directeur général des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture, et par Delphine Benassy, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire, déléguée à la culture et à la coopération internationale, membre du conseil national de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
10 h 15 Introduction par Alain Beschi, chef de la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture.
Première partie : La recherche à l’Inventaire, entre problématiques scientifiques et territoriales- 10 h 30 Présentation et modération de la matinée par Marceline Brunet, cheffe du service Patrimoine Traditions et Inventaire, Région Sud-PACA, présidente de l’Association des conservateurs régionaux de l’Inventaire.
- 10 h 45 La place de l’Inventaire dans les réseaux de la recherche. Animation par Claire Steimer, conservatrice du patrimoine, Région Nouvelle-Aquitaine.
- 11 h 30 Quelles enquêtes pour quels projets de territoire ? Animation par Frédéric Fournis, chef du pôle Inventaire, Région Pays de la Loire.
- 12 h 15 Focus : De la cuiller à encens à la cathédrale, le patrimoine religieux à l’Inventaire, par Maïna Masson, conservatrice du patrimoine, Région Sud-PACA.
12 h 45 Buffet sur place, offert par le ministère de la Culture
Deuxième partie : L'inventaire dans 10 ans : de l’intelligence collective à l’intelligence artificielle ?- 14 h Présentation et modération de l’après-midi par Emmanuel Luis, adjoint à la mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture.
- 14 h 15 L’Inventaire, un projet réticulaire : animation, formation, contributions plurielles. Animation par Caroline Guibaud, conservatrice du patrimoine, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- 15 h La valorisation : vers une restitution « augmentée » des travaux d’Inventaire ? Animation par Aurélie Lallement, chargée de mission valorisation du patrimoine, Région Bourgogne-Franche-Comté.
- 15h 45 Pause
- 16 h 00 Focus : La photographie d’Inventaire, une « technoculture » ?, par Stéphane Asseline, photographe, Région Île de France.
- 16 h 30 L’Inventaire face aux défis technologiques : de Gertrude à l’intelligence artificielle. Animation par Jean Bernard, conservateur du patrimoine, Région Grand Est.
- 17 h 15 Conclusion et perspectives, par Jean-Baptiste Minnaert, directeur du Centre André-Chastel.
Contact courriel : mission [dot] igpcculture [dot] gouv [dot] fr (mission[dot]igpc[at]culture[dot]gouv[dot]fr)
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles
Dans le cadre du plan Vigipirate, un seul sac (de type sac à main) par personne est admis dans l’enceinte du bâtiment.
À télécharger