Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

De la camera oscura à la "caméra visible" : éloge du plan-séquence dans l’œuvre de Sam Szafran

Thèse

Résumé

En choisissant d’aborder l’œuvre de Sam Szafran par le biais du cinéma et de la photographie, cette thèse a une double visée :
- D’une part, démontrer le principe séquentiel qui domine son œuvre. Szafran, qui a appris à voir au cinéma, ne se répète pas, mais crée des images arrêtées d’une séquence globale ; et la photographie, de par sa contingence et sa fragmentation, constitue à cette fin un outil essentiel.
- D’autre part, il s’agira d’aborder la question du montage tant du point de vue technique, rappelons que l’artiste est célébré comme le virtuose du pastel à travers le monde, que du point de vue cinématographique. Nous établirons que Szafran – homme de cinéma – emprunte la structure d’un plan-séquence pour composer ses images afin de poser le problème du regard, ou, pour le dire autrement, de rendre la caméra « visible ».

Ainsi, en exposant Sam Szafran à ses influences clés, notre étude – qui constitue le premier travail de recherche universitaire approfondi sur l’artiste – entend multiplier les analyses autour des processus réflexifs et méthodologiques du travail du peintre. À partir de sources inédites, convoquant tour à tour l’histoire du siècle et la vie intime de l’artiste, elle ambitionne de jeter un jour nouveau sur ce que l’on considère comme « l’une des œuvres les plus secrètes et les plus poétiques de ce temps » (Jean Clair).

Enfin, deux volumes d’annexes complèteront cette réflexion par un large corpus d’œuvres et de documents d’archives.

 

Jury de soutenance :

  • M. Rémi Labrusse (PARIS 10)
  • M. Serge Lemoine (PARIS 4)
  • M. Pierre Wat (PARIS 1)