
- Ouvrage de Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas et Élisabeth Pillet
- Diffusion : Éditions de Boccard, 4, rue de Lanneau 75005 Paris
Surtout connu aujourd’hui pour l’exécution d’armes exceptionnelles, Marin Le Bourgeois fut un personnage hors du commun. En tant que peintre, il resta pendant quarante ans au service des rois Henri IV et Louis XIII ; il fut aussi ingénieur et inventeur, et correspondit avec Nicolas Fabri de Peiresc. Il mourut en 1634 à Lisieux, sa ville natale, où il résida habituellement tout en bénéficiant d’un atelier dans la Grande Galerie du Louvre.
On connaissait son Petit traité de l’analème vertical dédié au secrétaire d’État Martin Ruzé de Beaulieu. On peut désormais lui attribuer un ouvrage plus conséquent, rédigé dans les dernières années de sa vie. Ces Cinq Livres décrivent de façon très concrète les procédés qu’il a mis au point et employés pour peindre, sculpter, mouler et décorer toutes sortes de matériaux et d’objets. Ils justifient l’éloge que fit de lui le mathématicien David Rivault de Flurance, qui le tenait pour un « homme du plus rare jugement en toutes sortes d’inventions, de la plus artificieuse imagination et de la plus subtile main à manier un outil de quelque art que ce soit qui se trouve aujourd’huy en Europe ».
Table des matières
Première partie - Marin Le Bourgeois peintre et ingénieur du Roi
Chapitre I. Un artiste polyvalent
Lexovei corpus, Gallia nomen habet
Les œuvres
Le chartrier Le Gentil. – Les tableaux. – Les cadrans. – Les armes.
Le correspondant de Fabri de Peiresc
Les antiquités de Lisieux. – Bourgeois le neveu.
Un traité inédit : les Cinq Livres
Les deux manuscrits de la BnF. – Identification de l’auteur.
Chapitre II. Les enseignements des Cinq Livres
Le travail du métal
Le décor des armes. – Les objets en cuivre, en argent et en étain.
Sculpture, moulage et décor
Le modelage de la terre et le décor du bois. – La fonte. – Les procédés de moulage – Les matériaux. – Gomme adragante, pastiglia et pâte anglaise. – Le papier marbré.
La peinture d’étoffe
Peinture et décor. – Dorure et argenture. – Sgraffito, brocard appliqué et autres décors colorés sur métal. – Peinture au bismuth, poudres à bronzer et autres substituts à l’or et à l’argent. – Les pigments. – Peinture à la détrempe et peinture à l’huile. – Les couleurs sur or et argent.
Dessin et Perspective
Les traités de perspective. – La caisse de perspective et les châssis. – Les mannequins. – La pratique du dessin et l’invention. – Les peintures silhouettées ou « tableaux de perspective ».
Silences, archaïsmes et originalité du traité
Fortune des Cinq Livres
Deuxième partie - Les Cinq Livres de Marin Le Bourgeois
[Premier livre]
[Deuxième livre]
[Troisième livre]
[Quatrième livre]
[Cinquième livre]
Glossaire
Troisième partie - Annexes
Annexe I. Traité de l’Analème vertical
Annexe II. Lettres de Nicolas Claude Fabri de Peiresc à Marin Le Bourgeois, à un neveu de celui-ci et à l’abbesse de Maubuisson, 1618-1622
Bibliographie
Index