Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Les mondes professionnels de l’ornement d’architecture : acteurs et pratiques du XVIIIe siècle à nos jours

N.C 1st story, marble carving shop. Washington D.C., 1894. Photographie (cyanotype) de Levin Corby Hendy. Source Library of Congress, LOT 12335, v.3 [item] [P&P]
Lecture
INHA
13.03.2024
Video
Durée :
10h

Retransmission du colloque international qui a eu lieu les 13 et 14 mars 2024 à l'INHA qui a pour ambition de contribuer à établir un dialogue entre deux champs de recherche particulièrement dynamiques, mais n’ayant été jusqu’ici que trop peu mis en relation l’un avec l’autre : l’histoire de l’ornement, et l’histoire des professions liées à l’architecture et à la construction. Par ce rapprochement, il s’agit ainsi de tendre vers une meilleure compréhension des « mondes professionnels » de l’ornement architectural. Tout type de second œuvre permettant de développer la sensibilité à l’architecture est susceptible d’être étudié : de la sculpture ornementale aux parquets, marbreries ou vitraux, en passant par la peinture murale, ou encore la mosaïque. Si les problématiques liées aux formes, fonctions et usages de l’ornement – notamment dans un monde marqué de façon croissante par des impératifs de sobriété et de durabilité – pourront être abordées de façon subsidiaire, elles ne constitueront néanmoins pas le cœur des interventions. 

En partenariat avec la Fondation Napoléon, le Centre André-Chastel et l’école doctorale 124 (Sorbonne Université), le laboratoire HiCSA et l’école doctorale 441 (université Paris 1 Panthéon Sorbonne), le laboratoire Histara et l’école doctorale 472 (EPHE)

Le détail du programme est consultable sur cette page 

 

  • Première partie

 

  • Deuxième partie

 

  • Troisième partie