2017
Paris, L'Harmattan, coll. « Nouvelles pédagogies », 2017, 340 pages - L'ouvrage existe également en version numérique (fichier pdf)
ISBN
978-2-343-13244-0
35.00
€
- Ouvrage dirigé par Anne-Sophie Molinié et Geneviève Di Rosa.
- Préface d'Alain Frugière.
- Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire et docteure en histoire, est maître de conférence en histoire de l'art à l'ESPE de Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel. Geneviève Di Rosa, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature, a travaillé en sémiologie de l'image d'art. Elle est enseignante-formatrice à l'ESPE de Sorbonne Université, notamment en histoire des arts.
L'apprentissage de l'histoire des arts doit être articulé avec l'enseignement traditionnel, même si cela demeure controversé. Comment l'histoire des arts peut-elle être vectrice d'un renouvellement des pratiques? Comment peut-elle faire fructifier les apports des didactiques de l'histoire et du français ? Cette réflexion à plusieurs voix est née de pratiques différentes où théorie et expériences concrètes s'enrichissent mutuellement. Aux savoirs et contenus répondent des propositions méthodologiques et des innovations pour leur donner un sens.