Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Iulia TOADER

Doctorante
Thème(s) de recherche
5. Matériaux, techniques, métiers : approches théorique et pratique du faire artistique
6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Biographie

Cursus

Doctorat (en cours) Norme et jugement en histoire de l'art. De l'historiographie à l'épistémologie d'une disciplineED VI Histoire de l’art et archéologie, Centre André Chastel, Sorbonne Université, dir. Pierre-Yves Balut.

Master 2 de philosophie, Vers l'inscription des discours sur l'art dans une science de l'homme, la philosophie de Taine, 2020, Sorbonne Université, dir. Julie Cheminaud. 

Master 2 d’histoire de l’art, Étude anthropologique du logement, la Cité murée de Kowloon à Hong Kong, 2014, Paris IV - Sorbonne, dir. Pierre-Yves Balut.        

Master 1 d’archéologie de l’Extrême-Orient, Le culte contemporain de Guandi, étude de cas : les temples de Hong Kong, 2013, Paris IV - Sorbonne, dir. Antoine Gournay.

Licence d’archéologie et histoire de l’art, 2012, Paris IV - Sorbonne.

 

Poste actuel

Coordinatrice et responsable des formations documentaires – Université Paris-Saclay, Direction des Bibliothèques, de l'information et de la Science Ouverte, depuis avril 2020.

Publications

Recherche

Publications et communications scientifiques

Toader Iulia, « Équipement technique ou objets d’art ? Du geste outillé dans la cérémonie du thé japonaise », Nouvelle revue d’esthétique, 2019/2 (n° 24), p. 99-108. DOI : 10.3917/nre.024.0099. URL : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-d-esthetique-2019-2-page-99…

Journée d’étude « Danse et artification », Université Nice Sophia Antipolis, 7-8 novembre 2019, intervention Pour une réception artifiée : le geste de l’aïkidoka.

De l'œuvre comme objet réel à l'art comme processus, École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, conférence, 21 novembre 2018.

Intervention au colloque international Que fait l’Artification au concept d’art ? Approches philosophiques, Université catholique de Louvain, bourse de mobilité de l’ED VI histoire de l’art et archéologie, Sorbonne Université :

  • Équipement technique ou objet(s) d’art ? Du geste outillé dans la cérémonie du thé japonaise, 2018.         

Interventions aux Ateliers d’archéologie comparée et anthropologie de l’art (ArC), Paris IV - Sorbonne :

  • Écriture et interprétation de la musique, 2021.
  • L’Épistémologie d’Hippolyte Taine. Conséquences pour une théorie de l’art, 2017.
  • La Question du pouvoir dans la théorie de la médiation, 2016.
  • Contrastes exotiques du culte : Guandi, héros et dieu, 2013.

Interventions aux Rencontres d’archéologie générale et anthropologie de l’art (ArC), Paris IV - Sorbonne :        

  • L’Esthétique du geste dans la cérémonie du thé japonaise, 2017.    
  • L’Axiologie vue par la médiation, présentation générale, 2015.          
  • Mécanismes du vouloir : exemples d’art et de jeu, avec Antonin Merieux, 2015. 
  • L’Aïkido, proposition d’analyse ergologique d’un art martial, 2013.

Enquêtes de terrain, Université chinoise de Hong Kong, 2012, 2013, bourse de mobilité de l’UFR d’histoire de l’art et archéologie, Université Paris IV - Sorbonne.     

Enseignement

TD d'histoire de l'art du XIXe siècle, Licence 2 d'arts plastiques, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, depuis 2019.

Conférences d'esthétique et anthropologie de l'art, École Supérieure d'Art et de Design, depuis 2018.

Interventions en histoire de l’art, méthodologie et suivi de projets, École Supérieure des Arts et Techniques - Atelier Hourdé, depuis 2018.

TP d'histoire de l’art et archéologie, de l'Antiquité au XXe siècle, Licence 1 d'histoire de l'art et archéologie, Paris IV - Sorbonne, 2012-2014.

Autres

Responsabilités 

Responsable pour la Faculté de Sciences d’Orsay et coordinatrice pour le périmètre Paris-Saclay des formations documentaires – Université Paris-Saclay, Direction des bibliothèques et de la science ouverte, depuis avril 2020.

Chargée du fonds d'archives Philippe Bruneau - Département de la bibliothèque et de la documentation (DBD), Institut national d'histoire de l'art (INHA), 2020.


Chargée du développement de la documentation et des collections – Bibliothèque d’art et d’archéologie du Centre Michelet, Sorbonne Université, 2017-2018.


Coordinatrice du programme d’échange Erasmus – Pôle des Relations Internationales,    Université Paris IV – Sorbonne, 2015-2016. 

Adresse

Centre André-Chastel - Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 PARIS
France