Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Maxime BRAY

à l’Ecole doctorale 124 (ED VI)
PhD candidate
Research theme(s)
4. Actors, institutions, networks: socio-cultural conditions of artistic activity

Biography

Bourses  

  • Bourse d'étude de l'École française de Rome (octobre 2023)
  • Contrat doctoral de Sorbonne Université, École doctorale 124 (2020-2023)

Formation universitaire

  • 2019-2020 : Master 2 d'histoire de l'art - création, diffusion, patrimoine à Sorbonne Université, sous la direction de Mickaël Szanto. Sujet de mémoire : « Les marchés de peinture et de sculpture à Paris (1600-1750). Entrepreneurs, commanditaires et notaires »
  •  2018-2019 : Master 2 droit du marché et du patrimoine artistiques à l'Université Panthéon-Assas
  •  2017-2018 : Double master 1 droit privé général - histoire de l'art (Paris-Sorbonne IV et Panthéon-Assas)
  •  2014-2017 : Double licence droit - histoire de l'art (Paris-Sorbonne IV et Panthéon-Assas)

Expérience professionnelle

  • 2018-2020 : Juriste - gestionnaire des acquisitions d'oeuvres d'art à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (alternance)

Publications

Research

  • Histoire sociale de l'art (XVIIe-XVIIIe siècles)
  • Histoire des marchés de l’art
  • Commandes et conditions de production (peintures et sculptures)
  • Fonctionnement des institutions (Communauté des maîtres peintres et sculpteurs, Académie royale de peinture et de sculpture, etc.)

Interventions / Evènements scientifiques 

  • 2024 : 

Intervention au sein de l'atelier Plafond-3D (A Connected History of painted ceilings: France-Germany, 1600-1800) : L'expertise des plafonds peints sous le règne personnel de Louis XIV. Un état de la question, 2 mai 2024

  • 2023 : 

Intervention au cours magistral Licence 2 de Clémence Pau  
Dialogue autour des sources textuelles en histoire de l'art 
Sorbonne-Université, 27 octobre 2023

Visites patrimoniales de l'hôtel de Chalon-Luxembourg et du Mémorial du la Shoah 
Journées européennes du patrimoine
Paris, 16-17 septembre 2023

Organisation d'un colloque international : Intermédiaires ? Les femmes dans les sphères artistiques, entre actions et contraintes (XVIIe-XVIIIe siècles)
Co-organisé avec Natacha Aprile et Défendin Détard
INHA, 8 juin 2023

Conférence pour l'AFT (Association de la Frise du Travail), D’une Porte Monumentale à un monument historique. La Frise du Travail et l’histoire de la protection du patrimoine local, Breuillet, 5 mars 2023.

  • 2022 :

Participation au module PIP (Programme d'insertion professionnelle) pour étudiants de Licence 3 à l'Université de Picardie Jules Verne

Participation à l'International Thematic Summer School, Art Markets: An Integrated Perspective, Antwerp and Brussels, 11–15 July 2022

  • 2021 :

« Ma thèse en 10 minutes », intervention aux journées du patrimoine, bibliothèque de l'INHA, 18 septembre 2021

  • 2020 :

« Des marchés sur l'art au marché de l'art », intervention dans le séminaire histoire du marché de l'art de M. Laurent Pfister, Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques, 15 septembre 2020

« Identifier, protéger et valoriser le patrimoine », intervention dans le cadre d'un cours de spécialité en classe de Terminale, 17 décembre 2020 et 7 janvier 2021

  • 2019 :

« Une histoire des collections royales », présentation de la galerie des peintures du château de Fontainebleau, Festival d'histoire de l'art, 8 et 9 juin 2019.

Teaching

  • 2024-2025 : 

Attaché temporaire d'enseignement en histoire de l'art moderne à Sorbonne Université 

  • 2023-2024 :  

Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (12h)
- Travaux dirigés de Licence 2, le Seicento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)

Enseignant vacataire à l'UFR SSA de l'Université Paris Nanterre (63h)
- Travaux dirigés de Licence 1, Arts du XVe siècle en Europe (Cours magistral de Mme Anne Le Pas de Sécheval)
- Travaux dirigés de Licence 1, Méthodologie du commentaire 

  • 2021-2022 : 

Enseignant vacataire à l'UFR Arts de l'Université de Picardie Jules Verne (68h)
- Travaux dirigés de Licence 1, le Quattrocento (Cours magistral de M. Philippe Sénéchal)
- Travaux dirigés de Licence 1, le Grand Siècle 
- Travaux dirigés de Licence 3, Initiation à la recherche : les méthodes d'analyse en histoire de l'art  
 

Address

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris
France

Coordonnées