Toutes les thèses
Les grandes transformations de l’architecture et de l’urbanisme en URSS 1953 -1965. Renouvellement de la théorie et de la pratique dans l’architecture et l’urbanisme
L'étude des transformations urbaines et architecturales développées sur le vaste territoire de l’Union soviétique après la mort de Joseph Staline en mars 1953 n'a jusqu'à présent fait l'objet que d'études fragmentaires. Ce travail tente de combler cette lacune historiographique en abordant l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire comme des domaines indissociables, au croisement de l'histoire des idées et des techniques.
Henri Ciriani dans le champ de l’Histoire d’une morale architecturale à l’esthétique du quotidien
Henri Édouard Ciriani, né à Lima le 30 décembre 1936, a construit sa carrière dans l’autonomie de son travail d’architecte et d’enseignant, dans sa pédagogie autant que dans son œuvre bâti. Il s’est libéré de la pensée fonctionnaliste et moderniste, en ouvrant l’architecture aux enjeux socio-politiques et en inscrivant l’émotion au cœur d’un programme professionnel internationalement célébré.
L’envers du visible. Épistémès de l’esthétique décorative au cinéma (1916 – 1936)
Ce travail propose d’interroger les enjeux esthétiques du décor cinématographique au début du XXe siècle, à l’aune des recherches fondatrices de la modernité dans les arts visuels. Dans le sillage des nombreux travaux menés ces dernières décennies sur les liens entre l'invention de l'abstraction et les arts décoratifs, la thèse défendue est que le décor corrobore le surgissement d’une esthétique non-mimétique au cinéma.
L’œil‑caméra. La photographie, le film et la vidéo dans l’œuvre de Michelangelo Pistoletto (1958‑2021)
Michelangelo Pistoletto a créé des dispositifs picturaux et spatiaux, des installations, des œuvres, des actions participatives et des performances avec le film dès 1958, la photographie depuis 1962 et la vidéo à partir de 1970. Au cours des décennies qui suivent, il conçoit continuellement des œuvres avec la photographie, sporadiquement avec la vidéo et rarement avec le film. Tandis que son travail pictural figuratif se situe dans un héritage de Francis Bacon, celui‑ci l’amène aux tableaux‑miroirs qui sont les premières raisons de son usage de la photographie.
« A barren rock » : Une histoire environnementale des paysages de la colonisation britannique de Hong Kong, 1794-1898
L’histoire de Hong Kong est apparemment celle d’un miracle économique. Selon la légende, avant l’arrivée des Britanniques en 1841, l’île n’était qu’un « rocher aride », ou « a barren rock », qui, grâce à la colonisation, fut transformée en un centre financier international. Alors que certains historiens se sont attelés à exposer la richesse culturelle et économique de l’île avant 1841, d’autres se sont efforcés de révéler la complexité historique que le récit progressiste occulte afin de lisser toute contestation politique.
L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978)
Tout à la fois artiste, sociologue et chercheur en prospective, John McHale (1922-1978) a laissé des apports significatifs en matière de théorie de la culture, des médias, de l’architecture, du design et des sciences environnementales. Son parcours concentre une frappante combinaison de contributions individuelles et collectives aux dynamiques intellectuelles de son temps.
Habiller l'acteur, habiller le personnage. Anthropologie des costumes de spectacles au XXème siècle
Si aujourd'hui la valorisation du costume de spectacle semble s'imposer, sa connaissance, au-delà des aspects plus historiques, est un chemin peu parcouru. Parce que les aspects techniques de ce vêtement particulier sont très peu étudiés, c'est sur ceux-ci que se concentre cette étude – axée surtout sur les costumes de spectacles au XXe siècle – développée à partir de l’observation directe en tant que costumière et organisée à partir du cadre d’une Théorie analytique du vêtement en général.