Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

AddToAny share buttons

Écrire une histoire mondiale des jardins

Bernardo Bellotto, Le Château impérial de Schönbrunn, côté jardin, vers 1750, huile sur toile, Vienne, Kunsthistorisches Museum
Conférence
Le Samedi 11 février 2023 de 00h00 à 23h59
Pavillon de l'Arsenal, 21 Bd Morland, 75004 Paris, diffusée en Live sur le Facebook FFP
  • Samedi 11 février 2023 de 11h00 à 12h30
  • Conférence d'Hervé Brunon
    Écrire une histoire mondiale des jardins

Dans le cadre du cycle « Expérience(s) de paysage » organisé par la Fédération Française du Paysage (FFP), sous la direction de Béatrice Julien-Labruyère et Adrien Fourès, Caroline Scao, Laurent Straboni OGI, Anuana Production.

Historien des jardins, du paysage et de l’écologie, Hervé Brunon est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Centre André-Chastel, Paris).

Situés au croisement de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, philosophie, anthropologie, littérature, botanique, etc.), ses travaux s’inscrivent dans le cadre des humanités environnementales. Initialement centrés sur l’imaginaire de la nature, ils ont ensuite porté sur la poétique des lieux, interrogeant des motifs, tels que le labyrinthe et la grotte, ou des notions, comme la sagesse.

Il enseigne à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et il est membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets du paysage et du comité scientifique de la Fondazione Benetton Studi Ricerche (Trévise).

Parmi ses livres   Jardins de sagesse en Occident (Seuil, 2014) ; L’Imaginaire des grottes dans les jardins européens (avec Monique Mosser, Hazan, 2014) ; De la penture au jardin (direction avec Denis Ribouillault, Olschki, 2016).

Il rédige actuellement pour la collection « Que sais-je ? » une Histoire mondiale des jardins (à paraître à l’automne 2023).